Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #1577

2014-12-07 19:39

 

"Rien que sur notre plateau du Lévézou (Aveyron), il y en a 74 (éoliennes). Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup pour une campagne habitée et pas moche du tout?", demande Régis Cailhol, éleveur de brebis pour le roquefort et élu PS à la Région et au Département."

"les opposants ont tous les visages, tous les métiers: agriculteurs actifs ou retraités, assistante sociale, ancien pompier, prof de philo, etc"

"A la DDT, M. Boda admet que "le développement de l'éolien s'est fait de façon assez désordonnée" et que "l'administration et les élus étaient tous un petit peu naïfs".

""Les 13 éoliennes ont été installées en 2006. Ça nous semblait une aubaine financière. Mais ils n'avaient pas dit toute la vérité au départ", assure cet éleveur. "On nous avait montré des éoliennes dans l'Aude qui tournicotaient un peu, sans faire de bruit. Mais les deux installées à 850 mètres de chez moi font un tintamarre quand il y a beaucoup de vent. Et la nuit, je vois les lumières de trois parcs éoliens: ça flashe comme en boîte de nuit".

"Régis Cailhol, lui, ne voit derrière tout ça que "des histoires de sous". "Sur ce territoire rural difficile, on vient dire aux agriculteurs : si vous ne voulez pas mettre une éolienne sur votre parcelle, on la mettra chez votre voisin ".