Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #1699

2014-12-17 11:50

Communs paysagers et devenirs éoliens opposés

Le cas de la Seine-et-Marne (France)

 

 

Résumé

Cet article part d'un projet éolien contesté et conflictuel dans un village de Seine-et-Marne (France). Il suit l'émergence et la structuration de trajectoires d'opposants dans leur constitution progressive, en explorant les rôles et les devenirs opposés de communs paysagers. À la croisée de ces devenirs opposants et paysagers, l'analyse met en lumière les modalités selon lesquelles, en France, l'accompagnement institutionnel échoue à articuler des communs paysagers hétérogènes pour soutenir l'émergence de projets éoliens partagés.

 

 

Si le lien entre le paysage et l'éolien peut paraître évident du fait de leur dimension visuelle commune, la manière dont la dimension paysagère intervient dans les processus éoliens appelle, pour être comprise, une analyse circonstanciée. Cet article part d'un projet éolien contesté et conflictuel dans un village de Seine-et-Marne (France) et explore le rôle du paysage dans la montée des tensions autour de ce projet.
Ce dernier fut une première en Île-de-France. Il débuta en 2005, sa zone de développement éolienne fut adoptée en mai 2007, reçut un avis favorable de la préfecture en mai 2009, fut purgée de tout recours en 2012. Il devrait être en service à la fin 2014. Ce projet a suscité de violentes oppositions (rupture de liens familiaux, déstructuration de la vie associative, violences physiques, atteintes aux biens) et une désagrégation de l'articulation entre la sphère privée et la sphère publique, constitutive de la vie villageoise et de la pratique politique locale. Notre analyse suit l'émergence et la structuration de trajectoires d'opposants dans leur constitution progressive, à partir d'individus n'ayant pas a priori de position définie vis-à-vis de l'éolien.
Au cœur de ce drame éolien, nous explorons le rôle du « paysage d'État » au sens d'une tradition administrative de protection centralisée du paysage dans ses difficultés à prendre en charge des communs paysagers locaux pour soutenir l'émergence de projets éoliens partagés. La déstructuration de ces communs localement structurants laisse place à l'émergence de communs paysagers nés d'oppositions progressivement radicalisées à l'éolien.
Nous procédons en trois étapes. La première partie présente le contexte institutionnel de la politique éolienne française ainsi que notre méthode, en précisant notamment les notions de « paysage d'État » et de commun paysager. La seconde partie analyse le cas du village de Ventville1 (Seine-et-Marne, France) en mettant en avant la manière dont s'y joue la difficile articulation entre les dimensions publique et privée de la politique éolienne française. La troisième partie ouvre une discussion sur l'articulation entre paysage, communs et politique éolienne.

 

LIRE LA SUITE :

 

 

http://www.projetsdepaysage.fr/fr/communs paysagers et devenirs eoliens opposes