RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3


Visiteur

/ #1861 Re: Re: Re: Re: promouvoir les métiers

2011-09-10 20:34

#1860: Formateur IRTS - Re: Re: Re: promouvoir les métiers

Oulala...révisez vos classiques.....

180 ECTS = Grade licence ( ce qui est le cas par exemple des infirmières.) sans forcément le diplôme de Licence.

DOnc voilà ce qui va ( et doit) changer : SI Paul obtient son DE d'ES, il obtiendra 180 ECTS. Ces 180 ECTS lui donneront de plein droit l'autorisation de s'inscrire en Master.Pas de commission ou d'évaluation ou de VAPP ni de VAE...Meme sans diplôme de Licence vu qu'avec son DE il obtient le grade Licence à savoir 180 ECTS.

Vous semblez confondre grade et diplôme.

Pour rappel, pour pouvoir s'inscrire en Master 1 vous devez justifier de l'obtention de 180 ECTS.

C'est assez simple. La question reste de savoir vers quels masters les travailleurs sociaux pourront-ils s'orienter? La question est d'ailleurs soulevée par l'ONES ( lire ici)....

Si vous êtes formateur, je vous invites également à consulter le rapport de la CPC....

Peut-être de nouvelles filières voire professions se créeront....car on peut d'ores et déjà présumer qu'il ne sera pas question de psycho ou de socio, ces cursus étant organisés de telle sorte qu'ils obligent leurs étudiants à commencer en 1ere année. Et oui, alors que la VAE bat son plein dans les formations en travail social, permettant quelque fois à des étudiants de ne réaliser qu'une 1 année de formation sur les trois prévues, certaines filières universitaires et professionnels se sont bien organisés pour protéger leurs professions...avec ca leur légitimité !

a croire qu'on est bien con ! après des années a Bac+2 alors qu'on en a fait 3, on a accepté la VAE, surtout les éducs !Pas besoin de diplôme pour faire ce job? Les psycho euent, ils l'on très bien encadrée...La VAE ne peut se faire que sur certains EC...grosso modo, tu te tapes le cursus en entier !!!!

Pour répondre au formateur et reprendre mon fil...Les infirmières par exemple réfléchissent à la création d'un doctorat en soins infirmiers, conjointement avec les universités, et qui leurs permettraient la pratique de soins avancés en ambulatoire ( cancers, maladies chroniques ) comme c'est par exemple le cas dans le nord de l'europe.