Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #2221

2015-01-24 19:10

Lettre de la FRAPNA

 

Bourg-en-Bresse, le 4 décembre 2014

 

CC  : Monsieur le Préfet de l’Ain, Monsieur le Maire d’Innimond, DREAL, Association Innimond Nature Protection Patrimoine

 

Monsieur MAES,

 

La FRAPNA Ain, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, a eu connaissance du projet d’implantation d’un parc industriel éolien sur la commune d’Innimond.

 

La FRAPNA est favorable au développement de l’énergie éolienne qui a sa place parmi d’autres sources d’énergies renouvelables, et à condition que soient développées en priorité des actions visant la sobriété et l'efficacité énergétique. Cependant, la région Rhône-Alpes étant riche en paysages et en patrimoine naturel à sauvegarder, la FRAPNA s’oppose au développement de l’éolien dans des zones à fortes valeurs paysagère et/ou écologique.

 

Compte-tenu des informations à notre disposition sur le projet d’Innimond, nous souhaitons vous alerter sur les points suivants :

 

1/Le projet se situe à proximité de plusieurs sites remarquables , en particulier : site Natura 2000 Milieux remarquables du Bas Bugey (100 à 200m), ZNIEFF de type I « Pelouses sèches d'Innimond » (moins de 100m) : le dossier nécessitera une évaluation des incidences Natura 2000 , d'autant que ce site Natura 2000 a pour objectif la préservation de plusieurs espèces de chiroptères, groupe d'espèces particulièrement sensible aux éoliennes.

 

2/Les connaissances naturalistes dont nous disposons à l’heure actuelle soulignent le fort intérêt patrimonial du site :

 

Très fort enjeu chiroptères : un unique passage d'un membre du réseau FRAPNA au début de l'automne 2014 (période peu favorable) a mis en évidence la présence d'au moins 11 espèces dont sept présentent une forte sensibilité aux éoliennes.

 

Fort enjeu avifaune : le projet est situé sur un axe migratoire secondaire et est également susceptible d’impacter des espèces nicheuses protégées, dont certaines emblématiques, sur le site ou à proximité immédiate.

 

Enjeux flore à préciser : plusieurs espèces protégées sont connues à proximité du site et nécessiteront des recherches particulières sur le site d’implantation des éoliennes (par exemple Asperula taurina, Gagea lutea )

 

Enjeu Insectes à préciser : la Bacchante, classée « vulnérable » sur la liste rouge des papillons menacés en France, est connue du secteur et nécessitera également une attention particulière. Les boisements sont également favorables aux Insectes saproxyliques.

 

Compte-tenu de ces éléments, la FRAPNA sera vigilante quant à la réalisation d’une étude naturaliste poussée, sur une année complète (quatre saisons), et sur d’éventuelles demandes de dérogations « espèces protégées ».

 

3/ En l'état actuel de nos connaissances, nous nous interrogeons sur l'intérêt que peut représenter ce projet, compte-tenu d’une part d’ enjeux biodiversité et paysager considérables sur le site choisi pour son implantation, et d'autre part des gains en terme énergétique que pourrait apporter ce projet. Nous souhaitons rappeler l’abandon récent d’un projet équivalent sur un secteur proche (Ouest Valromey), en raison d’une ressource éolienne insuffisante.

 

Nous vous saurions gré de bien vouloir nous fournir tous les éléments susceptibles de répondre à nos interrogations.

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur MAES, l'expression de nos salutations respectueuses.

 

 

Pour la FRAPNA Ain,

 

 

P-M LAURENT