Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #2543 anarchiste ...

2015-02-08 16:15

petite définition :

anarchie:

L’anarchie (du grec ἀναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiearchie, commandement) désigne la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d'autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l’autre. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de  domination unique ayant un caractère cohercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité.

Pour les anarchistes, l’anarchie est l’ordre social absolu grâce notamment au collectivisme anticapitalisme  qui contrairement à l’idée de possessions privées capitalisées, suggère l’idée de possessions individuelles ne garantissant quant à elles aucun droit de propriété concernant l’accumulation de biens non utilisés1, et au travers d’une liberté politique organisée autour du mandatement impératif, de l'autogestion  , du fédéralisme et de la démocratie directe.

Pour ses partisans, l’anarchie est donc organisée et structurée : c’est selon les mots d’Élisée Reclus « la plus haute expression de l’ordre »2.

 

Pour ma part  je préfère donc l'idéal anarchiste à l'arrivisme  socialiste notamment en ce qui concerne ce projet éolien au travers duquel le village a fait ses preuves en matière de démocratie directe  .

 

Nathanaël