Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #2690

2015-02-16 19:51

 

LES PLANS Projet éolien : les habitants disent “non” à 82,4%

 

Après six ans de débats passionnés, la page du projet éolien des Plans devrait se tourner. En référendum, les habitants se sont mobilisés en masse aujourd’hui exprimer leur désaccord. Le promoteur Vent d’Oc a annoncé l’abandon du dossier.

Alors qu’un référendum était organisé aujourd’hui aux Plans pour demander aux habitants leur avis sur l’installation d’un projet éolien sur la commune, le “non” l’a emporté à 82,4% des suffrages, avec un taux de participation de plus de 80%. “On a assisté à une grande volonté de dire non au projet. On est content, on ne s’attendait pas à une telle mobilisation, on avait peur de l’indifférence“, note le maire Gérard Baroni qui avait fait de cette consultation une promesse de campagne lors des municipales.

De son côté, l’entreprise Vent d’Oc, à l’initiative du projet, avait annoncé qu’elle suivrait le résultat du vote, ce qu’elle a confirmé à l’issue du scrutin ce soir. Elle devrait donc renoncer à installer des éoliennes au Bos-Nègre. “Vu le score, je ne pense pas que d’autres sociétés tentent de s’installer aux Plans“, ajoute le maire.

Les opposants aux projets, représentés par le collectif Mas de Bastide, souhaitent toutefois rester prudents : “Lorsque les habitants de Vallerargues et Monteils ont dit non il y a 10 ans, aucun industriel n’a pris le relais. Mais on restera vigilent. Le maire a reçu des coups de fils de plusieurs promoteurs il y a plusieurs semaines, notamment GDF Suez“, affirme Christophe  Nespoulous, président du collectif. Et d’ajouter : “L’idéal serait que l’on sorte du Schéma régional éolien, mis à jour chaque année. Rien ne nous empêche d’avoir des éoliennes sauf le refus de la population. Et c’est un argument tout à fait valable”.