Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #2701

2015-02-17 12:06

abcdef

Honnelles organise un référendum au sujet d'un nouveau parc éolien

 

Un nouveau parc éolien doit voir le jour sur la commune d’Honnelles, chemin de la Haie d’Angre. Eneco Wind Belgium S.A. désire, d’ici environ deux ans, construire six éoliennes. Une enquête publique débute ce lundi 4 mars. Bernard Paget, bourgmestre d’Honnelles, a quant à lui décidé de mettre en place une consultation populaire.

Tous les Honnellois de plus de 16 ans seront invités à voter sur le sujet. Ce sera le 7 avril. La démarche est très rare.

 
 

M. Paget, vous organisez le dimanche 7 avril 2013 une consultation populaire, ce qui est une démarche assez rare. Pourquoi une telle décision pour ce projet éolien ?

Il s’agit d’un sujet de société qui va impliquer sous une forme ou une autre la commune. La décision qui sera prise sera applicable pour minimum vingt ans, c’est pourquoi nous avons besoin de l’avis des gens. Nous ne voulons pas qu’ils pensent qu’on a décidé pour eux sans demander leur avis.

Comment allez-vous organiser cette consultation populaire ?

Cela va passer devant le conseil communal (Ndlr cette semaine) puisque la majorité y était favorable. Dès la validation du conseil communal, chaque foyer recevra, dans sa boîte aux lettres, des documents expliquant le projet. Ces personnes recevront également une invitation à venir consulter le dossier du parc éolien. Le dossier sera consultable sur rendez-vous jusqu’au vendredi 5 avril. Les gens seront également conviés à la consultation populaire pour donner leur avis. Ils voteront en faveur ou non de l’implantation de ce parc éolien. Ce vote n’est pas obligatoire. Il est accessible aux personnes à partir de 16 ans.