Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #2706

2015-02-17 19:13

La consultation publique est sans appel : 60 % des électeurs d'Innimond ne veulent pas du projet d'aérogénérateurs sur les terrains communaux du village, conscients des nombreux risques environnementaux.

 

L'association demande le retrait immédiat du projet étant donné que

 

  • cette consultation aurait du avoir lieu en 2012 avant toute signature par monsieur le maire. En signant la promesse de bail emphytéotique sur terrains communaux sans avoir communiqué sur le projet et sans avoir consulté la population, il est passé outre l'expression démocratique. Les irrégularités de procédure des conseils de 2012 montrent que les conseillers ne pouvaient prendre une décision en connaissance de cause.

  • lors de la réunion de présentation du projet à la DREAL en juin 2014, le maire s'est appuyé sur son score aux élections de mars 2014 pour justifier de l'assentiment des habitants. Aujourd'hui, l'opposition au projet est clairement démontrée et c'est le score de 60 % d'opposition que la DREAL aurait du entendre ce jour-là. Nous avons choisi et n'avons pas une vision industrielle de notre village.

  • lors du conseil du 19 novembre, monsieur le maire a parlé de la consultation en termes de « droit de blocage » et de « véto ». Il a même indiqué qu'il ne voyait pas pourquoi l'enquête publique aurait lieu si les électeurs se prononçaient contre.

  • lors de la réunion publique d'EDF EN, monsieur MAES a indiqué qu'un NON des habitants arrêterait le projet.

 

Les promesses ne suffisent plus, elles doivent aujourd'hui être traduites en actes. Si les habitants avaient été consultés avant tout engagement de la commune, nous n'aurions pas à vivre toutes ces tensions. Monsieur le maire doit demander à EDF EN d'arrêter son projet et expliquer à monsieur le Préfet que les habitants d'Innimond ne veulent pas du projet et qu'ils n'en ont jamais voulu.