Contre la fermeture au public des 8 CLIC du département de la Manche


Visiteur

/ #110

2015-02-25 13:54

C'est dommage de fermer ces lieux d'information de proximité. 

Les enfants sont souvent dépassés par l'ampleur des démarches à entreprendre pour favoriser le maintien à domicile de leurs parents, ou pour recourir à un placement en institution, ou en famille d'accueil.  

Les enfants ne savent pas où demander, où trouver les informations. Alors que ces lieux unique d'information qui sont les CLIC, leurs permettent d'avoir des informations pour les guider et connaitre les interlocuteurs de leur secteur géographique. 

Les CLIC sont des lieux indispensables pour accompagner, informer et orienter les personnes âgées et/ou leurs familles.

 

Ce lieu est également indispensable pour coordonner les différentes actions entreprisent par les associations, les collectivités territoriales et les organismes sur un territoire.

A travers des actions en coordination, les partenariats impulsés par les CLIC, permettent de prévoir des rencontres, et contribue à changer le regard de la population sur le vieillissement, de comprendre les maladies qui s'apparentent au vieillissement. De créer des temps d'échanges entre "familles en souffrance", qui peuvent se sentir impuissantes face au vieillissement de leurs parents.  

 

 Ce lieu unique est également important car les personnes âgées, les conjoints, et les enfants sont souvent dans l'urgence pour trouver des solutions, suite à la sortie d'hospitalisation d'une personne âgée. 

 

La populaion est vieillissante, l'espérance de vie des personnes augmentent, les besoins seront donc croissants, alors demain comment allons-nous accompagner ces familles, vers qui alors nous pouvoir les orienter pour qu'ils puissent avoir une information globale des aides existantes sur leur territoire.

 

LES CLIC DOIVENT CONTINUER D'EXISTER POUR UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITE ET DE MEILLEURE QUALITE