Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #2997

2015-03-18 20:42

Il y a dans l'association des gens qui ne roulent pas sur l'or et qui ont, croyez le bien, également des difficultés à boucler les fins de mois ... l'opposition n'est pas entre des plus riches et des plus pauvres à Innimond. Si c'est ce qui se raconte c'est bien dommage ... cela ne sert qu'à nous monter les uns contre les autres.

Utiliser l'argument "votre village va mourir sans l'argent des éoliennes" c'est, pour moi, irresponsable car c'est cautionner l'idée que la survie des campagnes est liée au développement des grands groupes industriels et présenter le libéralisme  comme le "sauveur" ... quand c'est bien l'état qui doit assurer le maintien des services publics et garantir un bien être minimum à tous. Ce discours est dangereux , plus les collectivités remettent leur sort aux mains des intérêts privés plus elles se mettent au contraire en danger, bien sûr à court terme les retombées peuvent être là mais que se passe t-il si on regarde un peu plus loin ? exemple : Notre promesse de bail autorise EDF EN à revendre l'exploitation des terrains communaux à d'autres groupes, cela représente un énorme risque pour la commune (et pour ses habitants ) car en cas de défaillance du nouveau bénéficiaire, ce n'est pas EDF EN qui sera responsable et qui paiera le démantèlement des installations (qui s'élève à des milliers d'euros ) ? De même, une pollution des zones de captage d'eau aurait un coût pour la commune ...

Certes, l'argent est tentant mais dans le cas des projets éoliens, il sert avant tout de "chantage" et d'appât pour occulter les dégâts qui les accompagnent.