Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #3272

2015-04-27 17:58

Massif vosgien

Les défenseurs de la faune obtiennent le retrait d'un projet d'éoliennes

Publié le mercredi 28 août 2013 - 12h40


La préfecture du Haut-Rhin a retiré la semaine dernière l'autorisation qu'elle avait accordée en juin à un projet de cinq éoliennes au col du Bonhomme, sur le versant alsacien des Vosges, a annoncé mardi un collectif opposé à ce projet.

 

L'arrêté du 12 juin 2013, par lequel la préfecture avait autorisé le défrichement d'un terrain de près de 2,8 hectares pour l'implantation des éoliennes, « est retiré », stipule un nouvel arrêté signé le 19 août par le préfet du Haut-Rhin Vincent Bouvier, et dont l'AFP a eu copie.

 

En juillet, faisant suite à un recours de l'association « Sauvegarde Faune Sauvage 68 », le ministère de l'Agriculture avait demandé « d'envisager le retrait » de ce projet, vivement contesté par certains défenseurs de l'environnement qui mettaient en avant son potentiel impact négatif sur le grand tétras, une espèce vulnérable de coq de bruyère.

 

« Nous nous réjouissons de cette décision, qui doit être le premier pas vers la remise en cause d'une politique globale d'aménagement des espaces naturels », a dit à l'AFP Antoine Chonion, du Collectif contre le projet éolien du Bonhomme (CPEB).

 

Les services du ministère avaient pointé des « insuffisances » dans l'étude d'impact du projet, concernant la présence sur le site du grand tétras, une espèce de gallinacée « classée comme vulnérable en France et confrontée dans le massif vosgien à un risque élevé de disparition ».

 

Le ministère avait en outre souligné que « le site retenu pour le défrichement et l'installation d'éoliennes se situe à proximité immédiate de sites Natura 2000 », des zones protégées. La Commission européenne s'était elle aussi inquiétée de cette proximité, « au cœur d'une aire de présence stratégique » du gallinacé.

 

De leur côté, une dizaine d'élus du secteur, favorables au projet d'éoliennes, avaient manifesté leur colère après l'annonce de la préfecture, en bloquant un rond-point sur une départementale près de Kaysersersberg (Haut-Rhin). Ils avaient affirmé que le projet n'était pas dangereux pour les tétras.

 

Près d'une centaine d'opposants au projet d'éoliennes et à peu près autant de partisans avaient manifesté face à face fin juin au col du Bonhomme.