Non à la mort programmée des langues vivantes
Profession professeur |
/ #14 Re:2015-05-08 12:15Chère collègue,
Il n'est guère séant d'imposer abusivement sa présence mais les auteurs de la lettre insistent sur la nécessité de s'informer les uns les autres. Je reprends donc le clavier pour m'interroger sur une opinion que vous avez, évidemment, le droit d'émettre à propos de ce que vous estimez être le caractère positif de la pédagogie de projet. Tout dépend, en effet, du point de vue auquel on se place. N'étant pas moi-même professeur de langues - mais l'enseignement d'une discipline ne peut être indifférent à l'enseignement des autres disciplines - et exerçant en lycée et non en collège, j'avoue que je peux comprendre que la pédagogie de projet puisse être adaptée aux LV (mais je n'en sais strictement rien : je ne vais tout de même parler de ce que j'ignore !). Comme, cependant, la réforme l'envisage pour bon nombre de disciplines, un piège redoutable - je ne sais s'il est volontaire - nous est tendu : que la question des LV soit considérée comme un problème à part. Il y aurait, alors, d'un côté, le problème de la quasi disparition de tout ce qui n'est pas anglais pour des raisons "mécaniques" et, de l'autre, la réforme du collège. Autrement dit, y a-t-il un ou deux problèmes ? Ensuite, la pédagogie de projet soulève outre une difficulté théorique que j'ai quelque peu développée, une difficulté d'application à laquelle je n'ai fait qu'allusion. Partout où elle est pratiquée (lycées professionnels, séries STI2D et STMG par exemples non exclusifs) dans les disciplines non linguistiques, elle met les professeurs en situation de s'assurer sans cesse que les élèves ne choisissent pas la solution de facilité qui consiste à faire des copier-coller qui ne sont même pas lus, dans le meilleurs des cas, ou, dans les pires, à réaliser leur projet à leur place car, d'une part, ils s'intéressent assez peu à ce que quelques élites ont décrété intéressant pour eux et, d'autre part, l'enseignant s'estime responsable de la production finale à la fois par conscience professionnelle et par la nécessité d'éviter de trop mauvais résultats à l'établissement. Conséquence : les enseignants travaillent plus et les élèves moins ; ceux-ci ont de bons résultats mais ils n'apprennent rien. Je ne parle même pas de la difficulté à travailler en îlots au sein d'une classe. Pour terminer, je crois que si tant de professeurs, comme vous, ont des conditions de travail dont on se moque, c'est que, précisément, on se moque de l'enseignement en général et, donc, des élèves en particulier. Ce ne sont pas des paroles creuses qui peuvent changer quoi que ce soit à cette réalité.
Très cordialement. |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
758 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 758 |
30 jours | 231 |
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
260 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 260 |
30 jours | 259 |
Injustice pour le Schoenberg
178 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 178 |
30 jours | 178 |
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
479 Créé: 2024-12-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 479 |
30 jours | 119 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
449 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 449 |
30 jours | 96 |
Sécurisation de l'Avenue de Chanel : instauration d'une zone 30km/h devant le Collège de Chanel à Morges
73 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 73 |
30 jours | 73 |
Non aux Insectes dans Nos Assiettes : Nous ne sommes pas des cobayes. Défendons Nos Traditions Alimentaires et Notre Santé !
81 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 81 |
30 jours | 80 |
DIP - Heures au cachet : pétition des enseignant.e.x.s des Secondaires I et II
57 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 57 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
245 Créé: 2024-05-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 245 |
30 jours | 51 |
Pétition pour la sortie de la Suisse de l'OMS
3698 Créé: 2022-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3698 |
30 jours | 27 |
ECOLE DE BRESSE VÉTROZ 1963 Amélioration de la COUVERTURE extérieur et du PARKING POR LES PARENTS
22 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 21 |
Création de couverts pour le collège Cadet Rousselle et la structure d'accueil Yakari
44 Créé: 2024-10-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 44 |
30 jours | 17 |
ECLAIRAGE PUBLIC : POUR UNE RÉFLEXION COMMUNALE ET L’OPTIMISATION DE L’ÉCLAIRAGE À PRÉ-GENTIL ET MERDISEL
18 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 18 |
30 jours | 13 |
Faire respecter la décision du Tribunal fédéral à Genève et dans toute la Suisse et pour la suppression de Uber radar
11 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 11 |
30 jours | 11 |
Pétition pour la Révision Équitable du Règlement de la Taxe Intercommunale sur les Résidences Secondaires dans la région de Montreux-Riviera-Villeneuve
161 Créé: 2024-02-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 161 |
30 jours | 7 |
PATINOIRE DU TRÈFLE BLANC : C'EST MAINTENANT
897 Créé: 2024-11-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 897 |
30 jours | 7 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
74 Créé: 2025-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 30 |
Contre l’expulsion de Alioune Badara Lô
465 Créé: 2024-11-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 465 |
30 jours | 4 |
Vol direct Genève GVA - Chișinău RMO
1338 Créé: 2024-10-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1338 |
30 jours | 3 |
Pour le maintien de la ligne ferroviaire Les Brenets - Le Locle
357 Créé: 2023-07-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 357 |
30 jours | 3 |