Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #4063 l'EOLIEN REVIENT PAR LA FENETRE

2015-08-23 16:33

La Commune est claire, elle a assez donné en éolien. Malgré des avis négatifs, de nouveaux projets reviennent avec le soutien de la Wallonie.
«Plus d’éolienne à Vaux-sur-Sûre», avait clamé le bourgmestre Yves Besseling voici huit mois. Mais le temps passe et depuis un nouveau décret est sorti des tiroirs de la Région wallonne, avec beaucoup de changements! Résultat….C’est encore pire d’après le mayeur, qui peste. «Nous avons un seul pouvoir d’avis, mais j’ai toujours dit que nous n’étions pas pour les éoliennes à Vaux-sur-Sûre, nous avons donné assez avec celles de Villeroux, explique-t-il. Avec le nouveau cadre, je dis stop, arrêtez!» Au moment (le 30 avril) de se prononcer sur la carte redessinée par le dernier cadre, c’est sans réelle surprise que Vaux-sur-Sûre a décidé, en conclusion de l’avis rendu, de «refuser catégoriquement le cadre éolien et la cartographie et confirme le principe de l’autonomie communale qui doit prévaloir dans pareil cas, En effet, il serait inconcevable et plus qu’antidémocratique qu’un projet éolien puisse être autorisé par les autorités wallonnes malgré l’avis négatif de la commune et la mobilisation “ anti-éolienne ” de la population.» Avec trois projets éoliens existant sur la commune, les élus ont voulu une clarté totale dans leurs intentions. Pour eux, les raisons ne manquent pas pour expliquer ce refus, qui va à l’encontre de la volonté affichée par la Région wallonne de développer son parc éolien.
1. Problème de décibels et de mètres«La Région wallonne a estimé que la limite était de 45 décibels la nuit, remarque le bourgmestre. C’est un retour en arrière par rapport à l’ancien décret. Et ça ne respecte pas la décision du Conseil d’État, qui a fixé le seuil à 40 décibels.» Il pointe aussi la distance minimale entre l’éolienne et la maison, qui était de 500 mètres. «Il ne faut plus que trois fois la longueur de l’éolienne, avec des engins de 150 mètres, ça réduit la distance », regrette-t-il. Une diminution qui influence forcément la probabilité de subir la fameuse ombre stroboscopique de l’éolienne.
2. Problème d’autoroute«Dans le nouveau cadre, il est précisé que les infrastructures comme les autoroutes sont cohérentes avec des parcs éoliens, note Yves Besseling. Vaux-sur-Sûre est traversé par une autoroute, avec les désavantages que cela comprend. Et maintenant, vu que les infrastructures existent déjà, il faudrait renforcer l’impact. Quand il manque un poumon, on n’enlève pas l’autre!» Toujours en fond dans ce genre de débat, l’argument du paysage est aussi retenu: pas question de dévisager la campagne vaux-sur-sûroise. Par rapport à l’autoroute, la décision de lever l’interdiction d’installer des éoliennes en zone de vol à basse altitude n’arrange pas non plus Vaux-sur-Sûre (voir encadré).
3. Problème des promoteurs Sur la participation d’abord: «Le décret explique que la Commune doit discuter avec le promoteur pour une prise de participation dans le capital, rentrer dans une coopérative, analyse le premier citoyen. Ils parlent de trouver une solution concertée, mais c’est dans le cadre purement financier. Car au niveau de l’implantation, aucune concertation n’est prévue.»
Sur leur facilité ensuite: «Les gens sont embêtés pour un abri de jardin, mais à côté, les promoteurs éoliens doivent simplement négocier avec l’agriculteur pour s’installer», ajoute un bourgmestre, qui analyse ce décret comme une porte grande ouverte par la RW aux promoteurs éoliens.