Sauvons la Forêt de Taillard

By Jove

/ #1624

2015-08-24 08:12

Ce projet de parc éolien m’écoeure. Dix éoliennes sur 2 km de ligne de crête entre le Suc des Trois Chiens et Pyfarat, c’est un massacre du paysage que l’on organise pour quelques euros de redevance et pour le plus grand profit d’une entreprise privée grâce à l’argent public. Êtes-vous donc prêts à vous faire spolier ?

Oui, on a bien compris que nos élites, pour « dynamiser » un territoire – la moyenne montagne – délaissé, en marge de la mondialisation et oublié des politiques d’aménagement du territoire depuis des décennies, ont trouvé sa fonction, son « utilité » dans la production d’énergies « propres ». Il suffit pour cela de trouver des édiles complaisants ou mus par une bonne dose d’idéologie. Car c’est bien la fameuse « transition énergétique » qui motive votre conseil municipal avant tout le reste : comme quoi, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

On a aussi compris que l’objectivité, la raison et l’altruisme sont du côté des thuriféraires de ce projet aberrant… Vous avez des doutes sur d’éventuelles pollutions (bruit, infrasons, sources polluées ou au débit modifié, menaces sur la faune, etc.) ? Alors vous n’êtes que des sots, des obscurantistes puisqu’on vous prouve par des études menées par les intéressés que les projections et les spéculations intellectuelles dénient tous problèmes. Pas d’émergence supérieure à ce que prévoit la loi, oui, certes ! Mais, ça s’entend ou pas votre ventilo ? Les infrasons, ça on l’évacue… les témoignages de personnes sont le fait de cinglés et d’affabulateurs, évidemment. Le ravinement ? Peanuts ! Presque 1 hectare de sol bétonné sur les sommets, c’est sans incidence ! Et les épisodes de fortes pluies qui arrachent le sol, les routes, et créent des retenues d’eau en amont de la voie de chemin de fer à hauteur de la Chaussée, ça non plus, ça n’a jamais existé ? Bah, avec les éoliennes, l’étang sera plus gros : ce sera plus pittoresque !

Quelles belles études menées par les promoteurs ! Par contre, pour le prix de votre bien immobilier, là, impossible d’être catégorique et péremptoire : il y a trop de modèles différents pour conclure à une baisse… quelle rigolade ! Et quelle mauvaise foi ! Mais j’oubliais, vous vous préoccupez de votre argent, de votre patrimoine : vous n’êtes que de sales égoïstes qui ne pensez ni aux autres habitants de cette planète, ni aux générations futures. Et leur transmettre une forêt qui – quoique cultivée – reste un espace naturel, épargné de la présence d’une départementale, ce n’est pas aussi penser aux générations futures ? Mais, après tout, les habitants de Saint-Sauveur sont des gens de peu, alors qu’on les spolie de ce peu, où est le problème ?

Allez, luttez contre ce projet, défendez votre territoire et votre patrimoine, défendez Taillard ! N’allez pas vous faire « aménager le territoire » par des bousilleurs qui considèrent que « la seule chose qui fonctionne à Saint-Sauveur, c’est le vent » : sans commentaire.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...