Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #4211

2015-09-24 18:09

abcdef

A Nueil-sous-Faye les anti-éoliens ne lâchent rien

02/07/2015 05:35

 

 

La préfète doit bientôt se prononcer sur le projet éolien de Nueil-sous-Faye. Les associations qui y sont opposées continuent la lutte.

 

Les arguments des associations (1) qui luttent contre le projet d'implantation de quatre éoliennes de 158 m à Nueil-sous-Faye tournent autour de trois points essentiels : la nuisance visuelle, la nuisance sonore et la dévaluation immobilière.

Aussi, elles viennent d'adresser une lettre aux élus de tous bords du Département : les sénateurs Jean-Pierre Raffarin et Alain Fouché, le président du département Bruno Belin, le conseiller régional Olivier Chartier, le président de la Région Jean-François Macaire, les députés Alain Claeys, Hervé Novelli et Véronique Massonneau, le président de la Communauté de communes du Pays Loudunais (CCPL) Joël Dazas et le premier vice-président Édouard Renaud.

Avis favorable du commissaire enquêteur

Ils demandent à tous ces élus de soutenir leur demande auprès de la préfète de la région Poitou-Charentes et préfète de la Vienne, Christiane Barret, qui doit prochainement se prononcer sur le projet.
A la suite de l'enquête publique qui se déroulait du 13 mai au 18 juin, 
le commissaire enquêteur vient de rendre son rapport, dans lequel il émet un avis favorable. « C'est non seulement un avis contraire à ce que souhaitent 2.000 Loudunais – adhérents et sympathisants – que représentent nos associations, mais c'est également contraire à ce qu'ont voté les élus locaux », explique l'association. Celle-ci rappelle qu'en septembre 2010, Bruno Belin, alors président de la communauté de communes, avait affirmé avec l'accord de tous les maires concernés qu'il ne donnait pas suite au projet de zone de développement éolien en Loudunais. Ils ajoutent qu'en 2012, les élus de la CCPL avaient confirmé leur positionnement en excluant toutes les communes du Loudunais des zones favorables à l'éolien dans le cadre du schéma régional éolien.
« Malgré cela, on a une petite commune (Nueil-sous-Faye, qui soutient le projet, N.D.L.R.) qui va à l'encontre de son territoire. Aussi nous voulons informer la préfète, garante de l'ordre public, de ces agissements contraires à la volonté clairement exprimée des populations et de leurs représentants politiques. » 
En attendant une réponse à leur courrier, les associations espèrent pouvoir rencontrer la préfète avant la décision finale.

(1) ADA ASLA, APPAR, Vol au Vent en Loudunais, Apache, Pays Sage de Doussay et Vent du Lencloitrais.