PÉTITION BERGER BLANC

Merci de votre soutien

/ #4128

2011-09-26 00:50

LACHUTE – Sur les 527 chiens saisis la semaine dernière dans une ferme d'élevage de l'Outaouais, près d’un sur trois était malade, ont fait savoir les autorités, mercredi après-midi.

Réunis dans un refuge pour chiens de Lachute, des représentants du gouvernement et de différents organismes de protection des animaux ont donné un premier compte rendu de l'état de santé des animaux trouvés lors de la plus importante saisie d'animaux de compagnie de toute l'histoire du Québec. Cette vaste opération s’était déroulée vendredi, à Paws R Us, à Clarendon, une petite municipalité située à une soixantaine de kilomètres de Gatineau.

Jusqu'à maintenant, aucun chien n'a été euthanasié et la totalité devrait pouvoir être sauvée, selon les autorités.

Depuis la saisie, toutes les bêtes ont été vaccinées et vermifugées. Environ 150 chiens ont également besoin de traitements quotidiens en raison de problèmes respiratoires, d'otites, ou encore d'infections de la peau et des yeux.

Des vétérinaires du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et du secteur privé, de même que des techniciens en santé animale s'affairent à soigner les chiens de façon quotidienne depuis leur transfert dans le refuge d'urgence de Lachute.

«J'ai participé à cinq saisies du genre au cours des dernières années, et à Clarendon, les chiens se trouvaient dans les pires conditions que je n'ai jamais vues. C'était vraiment désastreux», a dit Rebecca Aldworth, directrice de l'organisme Human Society International.

Il est encore trop tôt pour savoir si des accusations criminelles seront portées contre les propriétaires de l'usine à chiots visée par la saisie. C'est le Directeur des poursuites criminelles et pénales qui le déterminera une fois qu'il aura obtenu le rapport final de l'intervention de vendredi.

Inondés d'appels

Les autorités, qui affirment avoir été inondées d'appels du public depuis la fin de semaine dernière, demandent à la population de patienter un peu avant d'entamer leurs démarches pour adopter l’un des chiens récupérés.

Techniquement, les responsables de la ferme Paws R Us sont encore propriétaires des 527 chiens. Cependant, c'est l'organisme ANIMA-Québec qui en a la garde, et ce, jusqu'à ce qu'un juge décide si les animaux seront remis ou non aux propriétaires du chenil insalubre.

«La décision devrait être rendue d'ici deux ou trois semaines», a indiqué Dr Caroline De Jaham, présidente d'ANIMA-Québec.

«Le mouvement de sympathie du public a été incroyable depuis vendredi, a-t-elle poursuivi. Mais actuellement, on manque cruellement d'argent. Les coûts pour prendre soin de tous ces animaux sont énormes. On parle d'environ 6000 $ par jour.»

C'est pourquoi Mme De Jaham invite les gens qui se sentent interpellés par la situation à plutôt offrir leur soutien financier à l'organisme. «En ce moment, c'est vraiment ce dont on a besoin», a-t-elle insisté.