Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #4394 Ondes sur village : santé ???????????

2015-11-09 10:59

Livarot, commune du Calvados de près de 2 000 habitants connue pour son réputé fromage éponyme, pourrait bien voir son dernier élevage laitier en péril. Jean-François Levillain est éleveur dans la commune où il est né, depuis 1990. Avec sa femme, Érika, tous deux constatent que des problèmes en chaîne touchent leur troupeau depuis décembre 2014. Une production laitière en chute, une baisse de qualité, des veaux mort-nés… Une étude menée par un géobiologue, en septembre 2015, conclut que l’antenne relais située à proximité de l’exploitation serait la cause de tous leurs problèmes.

Une trentaine de veaux perdus en dix mois

Depuis plusieurs mois, le couple d’éleveurs voit son activité baisser, et la santé de ses bovins se dégrader. Alors que leur lait était classé en très haute qualité, ils ont vu la note du produit baisser progressivement. La laiterie où le produit leur est livré, les a déclassifiés dans une catégorie inférieure, en baissant par la même occasion les prix d’achat.

On perd de l’argent tous les jours, depuis l’installation de l’antenne en décembre 2014, confie Érika Levillain à Normandie-actu. Nous sommes passés du super A à la catégorie C, sans savoir quelle était la cause du problème.

Sur les 200 bovins de l’exploitation, 60 vaches laitières assuraient la production de lait. Cherchant des solutions, les éleveurs effectuent des contrôles de cellules, vendent quelques bêtes. Mais le problème demeure. En parallèle, les naissances diminuent. 16 veaux sont mort-nés depuis décembre 2014, et une quinzaine d’autres sont morts, entre 21 jours et 1 an. C’est la venue d’un géobiologue qui a permis de cerner le problème.

C’est notre laiterie qui nous a conseillé de le faire venir, en septembre 2015. On s’était jusque là beaucoup remis en question, pour apprendre que la cause était cette antenne, couplée aux lignes à très haute tension à proximité de l’exploitation.
Entendu aussi ce matin sur France Infos, ce n'est pas de l'intox c'est une réalité malheureusement.
Si la santé des bêtes se dégradent, pour les hommes c'est la même chose.
Interrogeons nous à Innimond, sommes-nous tous en bonne santé ???????????????????????????????????????