RENDEZ-NOUS LE BUS 2
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/ #20 compte rendu de la réunion entre bibus et les signataires2015-11-25 14:41Compte rendu de la réunion du 19 novembre
Aucun étudiant disponible à cet horaire Réclamation des usagers et pétitionnaires
Rappel de leurs moyens Discussions - Pas question de remettre la ligne 2 cette année, ni les prochaines années ! - Motivations et explications de bibus pour ces changements : Procédure de Bibus pour prendre l’avis des usagers • Mise en place d’enquêtes dans les bus pour la géographie des déplacements • Mise en place de réunions publiques indiquées par les panneaux lumineux en ville • Rencontre avec les maires des différentes communes concernées par les transports en commun…. Conclusion pour Bibus • tous les usagers semblent satisfaits de la réorganisation des lignes depuis septembre
• Allongement des durées de transport de 10 à 20 mn pour chaque parcours ville-technopôle ou technopôle –ville. A noter que pour les résidents de St Pierre autant de temps d’attente que de trajet en bus… • Correspondances inexistantes des bus entre la ligne 1 et 13 • Diminution de plus d’une vingtaine de bus par jour (26) pour la desserte du technopôle • Mise en circulation de bus « simple » pour la ligne 13 : trop de passagers aux arrêts situés en Technopôle et bus saturés par manque de place debout. Résultat, les bus déjà bondés ne s’arrêtent plus aux arrêts suivants… • Logistique des étudiants o Ceux qui souhaiteraient profiter des soirées et manifestations culturelles en ville (ex : Jeudis du port) ne peuvent pas s’y attarder étant donné l’horaire limité au dernier départ de la ligne 13 à 23 h 59 (semaine et we) au départ de FortMontbarrey o Il faut noter que Bibus/Kéolis estime que ces étudiants sont « internes » et n’ont donc pas à sortir tardivement…. o De même Bibus ne voit aucun intérêt à étendre une ligne entre la Technopôle et la gare et vice-versa (comme l’était la ligne 2 de la saison 2014-2015) • Impossibilité de prendre un bus ligne 1 et ligne 13 au même arrêt : pourtant, le soir le bus 13 passe devant l’arrêt du bus 1 mais aucun arrêt prévu. • Dépendance aux chauffeurs compatissants : o pour qu’ils attendent, en cas d’avance importante ((de 1 à 4 mm parfois) l’horaire réel affiché avant de démarrer o pour ouvrir leurs portes aux usagers alors que les chauffeurs sont en pause et termine leur circuit (pour éviter l’attente sous la pluie ou dans le froid) o pour déposer ces usagers au plus près de la ligne 13 à destination de la Technopôle o pour écourter le temps d’attente (10 à 16 mm parfois) à l’arrêt de la ligne 1 • Problèmes de sécurité : au terminus de la ligne 1 pour rejoindre le départ de la ligne 13 vers Technopôle, il faut traverser 1 route très passante avec un feu relativement long + les quais du tram + une route également passante sans feu, juste un passage piétons • Problèmes de signalétique : les organismes de recherche (Ifremer, IRD, IUEM, etc…) reçoivent très régulièrement des scientifiques nationaux et internationaux pour des colloques, séminaires et autres visites. Il s’avère que la signalétique est très complexe, voire incompréhensible pour eux.
Devant le refus de rétablir la ligne 2, nous avons essayé d’obtenir une amélioration du système existant comme suit : • Demander aux chauffeurs de respecter leurs horaires au départ de leur arrêt • Avoir des bus 13 doubles aux heures de pointes afin que tout le monde puisse monter, ils ont commencé à le faire mais nous voulions qu’ils garantissent que cela continuerait même après l’effet « pétition » • Amélioration des correspondances entre la ligne 1 et 13 : o Ajouter un arrêt à la ligne 13 dans le sens technopôle vers fort Montbarrey, pour que la descente soit possible quel que soit le chauffeur o Faire quelque chose pour que les correspondances entre lignes 1 et 13 vers le technopôle ne soient pas aussi dangereuses et compliquées : notre suggestion : mettre le terminus du bus 1 à Porte de Plouzané où la liaison avec le bus 13 est facilitée • Mettre des bus supplémentaires en fonction des arrivées et départs de trains. • Mettre des arrêts de bus qui permettent aux personnes qui attendent les correspondances d’être plus à l’abri du vent et de la pluie • Améliorer la visibilité des panneaux pour indiquer le lieu pour récupérer la ligne 13 (en particulier pour les étrangers ou visiteurs)
• Pour la capacité des bus de la ligne 13 : tentative de maintenir aux heures de pointes des bus « doubles » mais sans garantie • Pour l’absence de correspondances entre le bus 1 et le bus 13 : bibus reconnait qu’il n’y avait aucune correspondance (contrairement à l’existant entre le tram et la ligne 13) : engagement d’améliorer ce point. • Pour l’arrêt supplémentaire de la ligne 13 à l’arrêt de la ligne 1 avant de rejoindre son terminus Fort Montbarey : pas d’engagement ferme bien que cela à sembler facile à mettre en place selon bibus • Pour la plateforme des correspondances à Fort Montbarey vers la Technopôle : Bibus reconnaît que ce n’est pas un endroit adapté pour effectuer des correspondances. Renvoi vers la voirie et BMO. Pas du ressort de Bibus • Pour déplacer l’arrêt terminus de la ligne 1 au niveau du terminus de tram de la porte de Plouzané : pas du ressort de Bibus mais des services de voiries (problèmes de circulation liés au fait que les bus puissent repartir en sens inverse) • Pour les bus supplémentaires : pas d’engagement • Pour les abris protégés : pas d’engagement
Les suggestions de Bibus • En cas de constats de dysfonctionnements du chauffeur, des horaires ou tout autre problème, il faut : • Contacter bibus par mail, twitter, téléphone ou autre • Préciser le problème rencontré en indiquant impérativement la date, l’heure, l’arrêt • Bibus se charge de prendre contact avec le chauffeur afin de palier au problème
• Au vu des réponses bibus : constat qu’il avait une totale méconnaissance de la vie sur la Technopôle (les visiteurs, la vie des étudiants….) • Un peu de mauvaise foi sur le fait de ne pas vraiment reconnaître les problèmes constatés sur la Technopôle malgré plus de 820 signataires de la pétition • Les usagers attendent les éventuels engagements de Bibus • De nombreux usagers de l’ancienne ligne 2 ont repris leur véhicule personnel • De plus en plus de visiteurs prennent des taxis au départ de la gare pour se rendre sur la Technopôle vu les complications pour y accéder • Le regret que Bibus n’ait pas interrogé en temps réel et sur le terrain les usagers de la Technopôle !
• Enfin, si la ligne 2 n’avait pas été supprimée, il n’y aurait pas de problèmes à signaler !!!
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Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
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