Protégeons le Canada ! - Démission de Justin Trudeau

Les réfugiés syriens auront accès gratuitement à des concerts et à des expositions

/ #535 Les réfugiés syriens auront accès gratuitement à des concerts et à des expositions.....

2015-12-13 16:34

Les réfugiés syriens auront droit à une brève fenêtre sur la culture d’ici. Des musées, théâtres, salles de spectacle ou festivals offriront l’accès gratuit à leurs activités grâce à un fonds de 200 000 $.

 

Le Conseil des arts du Canada (CAC) s’est associé à la Financière Sun Life pour mettre en place l’initiative, qui se déploiera à partir d’avril 2016. L’institution financée par Ottawa s’est engagée devant la presse vendredi matin à verser 150 000 $, montant auquel s’ajoutent les 50 000 $ promis par l’entreprise privée.

 

Dernier ajout dans un plan déjà garni, l’initiative est vue comme « complémentaire » à la stratégie d’accueil par le « pouvoir de rassemblement des arts », a souligné Simon Brault, directeur et chef de la direction du CAC. « Refuge » ou « source d’inspiration », selon lui, les arts sont aussi une manière de « rencontrer d’autres personnes, de se redonner un réseau », a renchéri Isabelle Hudon, chef de la direction de la Financière Sun Life.

 

Participant à la même conférence de presse, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, s’est réjouie de voir le Canada « se réinvestir dans les crises humanitaires internationales ». Elle a invité les Québécois à recevoir les nouveaux venus en faisant preuve de solidarité. En introduction des discours, un texte de Fabien Cloutier donnait une nouvelle occasion pour dénoncer la peur devant les réfugiés qui « vivent la grosse terreur sale », selon les mots du lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général. « S’il y a une crainte que l’on doit avoir ici et maintenant, c’est celle de ne pas réussir à comprendre ceux et celles qui ont dû fuir », a appuyé M. Brault. Il ajoutait qu’à l’inverse, les manifestations artistiques permettront aux Syriens de mieux saisir leur société d’accueil.

 

Milliers de bénéficiaires

 

Entre 5000 et 8000 nouveaux arrivants pourraient bénéficier du projet, si l’on calcule des billets d’entrée au musée ou à des spectacles s’élevant entre 25$ et 40 $. Conscient que le fonds de 200 000 $ est plus « symbolique que financièrement important », M. Brault a tenu à préciser que la diversité culturelle était en voie de devenir un critère d’évaluation des dossiers soumis à son organisme à des fins de subvention.

 

La ministre indiquait également qu’une « trousse culturelle » a été remise aux réfugiés arrivés jeudi tard en soirée à Toronto. Elle contient des livres de la littérature canadienne, dont des livres pour enfants, des films de l’Office national du film (ONF), ainsi que la Charte canadienne des droits et libertés en français, en anglais et en arabe.

 

Les organismes culturels et collaborateurs du projet se manifesteront au cours des prochaines semaines auprès du CAC et une liste finale doit être annoncée en mars 2016.

 

La Financière Sun Life annonçait du même souffle qu’un programme de dons parallèles vient d’être mis en place. Pour chaque dollar donné par ses employés, l’entreprise fera un don équivalent, jusqu’à concurrence de 50 000 $. Un don total maximum de 100 000 $ pourrait donc être remis à la Croix-Rouge, a indiqué Mme Hudon, sans toutefois spécifier de don minimum. La Sun Life gérait un actif de 734 milliards de dollars en 2014 et a déclaré un bénéfice net d’exploitation de plus de 1,9 milliard de dollars la même année.......