Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

association Innimond Nature et Protection du Patrimoine
L'auteur de cette pétition

/ #4610 Merci monsieur le Préfet

2016-01-28 15:19

Innimond - Le préfet refuse le permis de construire du parc éolien

Le projet de parc éolien à Innimond a été initié par EDF Énergies Nouvelles, recevant le soutien du maire du village Éric Nodet, pour des raisons principalement économiques. Cependant, il avait du plomb dans l’aile après avoir été rejeté par les habitants du village par voie référendaire le 8 février 2015, puis par le conseil municipal du 21 février suivant. Cette fois, le coup de grâce vient peut-être d’être porté par le préfet de l’Ain, qui refuse d’accorder le permis de construire nécessaire au lancement des travaux. Son arrêté daté du mercredi 27 janvier 2016 rappelle d’abord que la décision défavorable du conseil municipal privait de tout effet la convention de décembre 2014, qui consentait les servitudes de passage permettant l’implantation du parc éolien.

 

Il se réfère ensuite à l’article R. 111-27 du code de l’urbanisme, qui stipule qu’un projet peut être refusé « si les constructions […] sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants ». Considérant que « le village d’Innimond est un site remarquable », depuis lequel « s’ouvre une vue panoramique exceptionnelle » sur les massifs montagneux environnants, le préfet estime que « l’omniprésence visuelle et acoustique des cinq éoliennes » aurait pour effet « d’altérer beaucoup un paysage naturel et rural encore très largement préservé ».

 

Ce rejet devrait sonner comme une victoire pour l’association Innimond Nature et protection du patrimoine, ainsi que pour les opposants au projet éolien de la toute proche crête de la Ravière.

Paul Descamps