Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

association Innimond Nature et Protection du Patrimoine
L'auteur de cette pétition

/ #4702

2016-02-02 06:30

Le préfet de l'ain souligne longuement dans son arrêté du 27 janvier le caractère "exceptionnel" et "remarquable" du cadre paysager et acoustique de notre village. Il insiste sur la co-visibilité désastreuse entre le sully, l'église et un éventuel parc industriel. Il légitime ainsi le combat que mène l'association depuis 2 ans pour défendre notre cadre de vie contre des promoteurs et des élus dont les seuls intérêts sont économiques, reléguant loin de leurs oreilles le bien être, la santé, le patrimoine et l'histoire du village.

C'est une première victoire sans nul doute. Pourtant nous resterons vigilants. L'expérience et le savoir acquis en la matière nous montrent en effet que les promoteurs ne rendent pas facilement les armes. EDF EN a maintenant 2 mois pour faire appel de la décision du Préfet devant le tribunal administratif ou par recours gracieux. Ils bénéficient également des effets juridiques de la promesse de bail signée en 2012 jusqu'en 2017.

La valeur patrimoniale et paysagère de notre cadre de vie est reconnue, nos inquiétudes concernant le développement anarchique de l'éolien industriel dans notre région sont fondées et entendues, nous serons donc également particulièrement attentifs à tout autre méga-projet qui viendrait dénaturer la qualité remarquable de notre environnement sur la commune ou hors de la commune si celui-ci portait atteinte au cadre paysager et environnemental d'Innimond.

Que tous ceux et celles qui portent la défense du cadre de vie du village et donnent de leur temps, de leur argent pour cette cause en soient ici remercié.e.s. Sans le collectif, la démocratie n'a que peu de chances de survivre. Parce que nous sommes nombreux, nous avons pu faire pression dès la découverte de la signature de la promesse de bail et alerté les plus hautes instances de l'état sur le désastre qui se préparait en sourdine, sur la non information des conseillers, sur la non consultation des habitants, sur le refus de la mairie d'écouter les opposants et leurs arguments, sur les méthodes utilisées pour les décrédibiliser et les décourager.