Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine

Mireï QUARTERO
Visiteur

/ #53

2011-10-22 00:22

Enfants de BUISSON, nous avons toutes et tous joué dans ce lieu enchanteur que la Nature nous offrait. Plus tard, nous y avons  admiré les corps célestes, la voie lactée les vacances d'été. Nous aimons ce flanc de colline avec ses grands arbres centenaires, ses arbustes et bosquets - refuges des oiseaux, de nos cabanes et de nos parties de "cachette" - sa végétation naturelle, ses fleurs, ses senteurs, tout proche du village et pourtant différent avec sa belle vue panoramique depuis notre observatoire, "l'ancien cimetière".

Plus tard, ce sont nos enfants qui en ont bénéficié, comme certains d'entre nous après nos parents. Ce lieu créait un lien entre les différentes générations, quelque chose s'y perpétuait.

Cet espace de liberté où les rêves peuvent naître, où l'imagination s'envole, beaucoup nous l'envieraient.

Quand on voit notre village au loin avec ses clochers et ses remparts, bâti sur cette colline qui l'accueille, on ne peut que reconnaître la sagesse des anciens qui ont construit un lieu pour les Hommes en symbiose avec leur environnement.

Ce don n'a pas été abîmé pendant les siècles précédents.

J'ai toujours entendu dire par les municipalités précédentes qu'il faudrait y faire un jardin pour les enfants, s'il fallait y faire quelque chose.

Alors comment peut-on être aussi étranger à tant d'harmonie ? Que se passe-t-il aujourd'hui ?

Que faut-il faire maintenant pour le préserver de la destruction : terrassements, nivellements,  parkings, routes créées de toutes pièces, béton, (gros blocs de rocher ?, gravettes ou goudron ?), éclairage ...

Pourquoi ne sommes-nous pas entendus par notre municipalité qui a acheté cet endroit ces dernières années ? Je pensais que c'était pour pérenniser ce qui était de tout temps.

Pourquoi n'y a-t-il pas eu et n'y a-t-il toujours pas de concertation malgré les demandes orales, par écrit et cette pétition? Où est le respect pour les habitants du village ? pour les promeneurs dont les pas ont tracé les sentiers ? pour les enfants de maintenant et les générations futures ?

Il y a encore des places de parking de libres, d'autres peuvent être créées ailleurs : quelques unes ici, quelques autres là, sans apporter la dévastation, c'est possible ;  et sans avoir un coût aussi élevé, démesuré.

Je souhaite de tout mon coeur que ces travaux dévastateurs entrepris lundi 17 octobre par les bulldozers s'arrêtent et qu'ensemble, à l'image de nos anciens, nous recréions la beauté naturelle dans ce lieu. Ce qui a été fait est encore réparable. Il n'est pas trop tard... La Nature accomplira le reste.