Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine

Choisir un pseudonyme

/ #56 Sujet: Une dévastation volontaire(!) d'un site naturel et historique. (!)

2011-10-23 22:51

Je suis effaré par le saccage découvert ce dimanche après-midi, tout près de chez moi (puisque j'habite dans les remparts de Buisson).
Un "bulldozer fou" a sacrifié,en quelques jours, tout un paysage..tout çà pour...garer six voitures!
1° Il s'agit d'un "Patrimoine,d'intéret natiional", puisque vestiges des Templiers, en bon état.
La nature qui l'enveloppait constituait un "écrin", admiré par les villageois, leurs visiteurs, les touristes venus de loin, et quelque peu guidés par les voisins pour ne pas manquer ce charmant détour...
Paysage herbager, parsemé d'arbres et arbustes appréciés aussi des nombreux oiseaux: expression de la biodiversité à présenver.
Les Remparts Templiers, prestigieux, patinés par le temps, s'accomodaient d'un végétal naturel qui ne risquait pas d'être de mauvais goût.

Un muret de pierre, élégant, entourait l'ancien cimetière, sans priver le regard d'une "plongée" sur la superbe Vallée de l'Aygues et la Drôme,en face
,et jusqu'à Nyons, dans le lointain.
-et bien il parait qu'on va le réhausser pour..."empêcher les enfants de tomber!" -Un tas de parpaings fait craindre le pire.
Pour gravir cette forte pente,le bulldoze a taillé une route en lacets,qui consomme une bonne partie de la surface, où jadis les promeneurs ont pique-niquer, et les enfants gambadaient.
La municipalité avait acquis ce bel endroit...sans doute pour le préserver? -Mais non! Puisque, dans un délire que rien n'arrête,décision fut prise, sans doute avec l'acquiescement des "Autorités" qui contribuent curieusement au financement, d'URBANISER cette Nature,sans doute méprisable
pour certains!
Cet ensemble végétal, qui n'avait pas d'âge,retenait l'eau des pluies et des orages,évitant l'érosion qu'on connaît bien dans notre Région, et devant préserver la nappe phréatique tellement malmenée par l'agriculture alentour.
L'illusion du Progrès, qui autorise le béton,les parpaings,l'asphalte,la"clapissette", un long trajet de route ("automobile oblige!"),de l'Eclairage budgétivore...tout çà pour "six voitures en moins" sur la Place quand les aoûtiens arrivent pour une partie du mois d'août...C'est fou!

Qui va payer? évidemment les contribuables! Passe encore, pour sauvegarder le bien commun ou améliorer les conditions de vie dans la commune .
Mais il n'y a pas lieu de gaspiller les ressources communales. Même si "Le Département",par un geste "irresponsable" (et ce n'est pas le seul) déclenche de pareils choix budgétaires en offrant une Subvention,comme si elle tombait du ciel (toujours aux frais des contribuables), comme si l'on pouvait se permettre de "flamber" dans une France endettée comme jamais.
Qui a souhaité ce "chantier de malheur"? -personne! Qui utilisera ce Parking caché/haut perché?...personne, car bien trop risqué! même très bien éclairé, hélas...longtemps après que "Le Grenelle de l'Environnement"et divers gens sensés aient préconisé les "économies d'énergie".

Alors j'associe ma colère de citoyen responsable (esthète,écologue,économe) à celle des autres villageois, plus anciens que moi, qui se voient bafoués dans leur idée de la Démocratie, impossible,illusoire.
Il faudrait "médiatiser" cette colère collective, pour que le monde entier nous défende, contre l'autocratie...et la bureaucratie aveugle et gaspilleuse.

jean Housset, citoyen de Buisson depuis 1998.