Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine


Visiteur

/ #58

2011-10-25 02:19

"ON nous met devant le fait accompli!
En quelques jours,cette semaine,sans Annonce(sauf l'affiche interdisant de passer pendant les travaux!) une entreprise de "Travaux Public",apparemment sans architecte,ni géologue, encore moins Paysagiste, a dévasté notre colline boisée,qui constituait un écrin à nos Remparts Templiers du XII°Siècle,dignes de respect.
La Municipalité,qui devrait être représentative d'une Population qui l'a élue,contre l'avis de tous,a précipitamment entrepris un chantier démesuré, sacrifiant la nature,pour créer une route, devant faire passer les voitures dans des passages étroits et sur une forte pente; d'où:route en lacets,en épingles à cheveux(comme en montagne),consommant un espace considérable,et dévitalisant un site écologique tant apprécié des habitants, de leurs visiteurs,et des touristes en tous genres.
Les petits chemins où il faisait bon se promener sont sacrifiés sans vergogne.
Le muret bas,de l'Ancien Cimetière, qui permettait d'admirer la Vallée de l'Aygue et les Versants Drômois d'en face: ce mur va être surélevé...pour empêcher les gens de tomber! ("au Nom de La Loi!").Une portion du paysage va s'en trouvée masquée!-Là, on aurait pu se contenter d'un parapet,en fer forgé,comme pour le campanile, permettant le regard aussi étendu sur cette vaste vallée...depuis Nyons jusqu'aux...Cévennes dans le lointain.
Fini les buissons,les arbustes, le fouilli végétal tant utiles aux enfants qui ont tant besoin de "sauvagerie préservée". On n'a pas demandé l'avis aux oiseaux,et à la Biodiversité dont la valeur ne devrait pourtant plus être un secret pour personne!
J'ai découvert le drame hier, au retour d'un voyage.Quelle catastrophe! -voulue?
-Où est le PROJET,qu'on ne nous a pas présenté (sur papier ou sur un écran).
-On peut se demander si la réalisation (sans contrôle) n'a pas dépassé le projet sur papier, qu'un Cabinet d'étude,sans doute distingué,et coûteux, a dû présenter à la Municipalité!

Il n'y a donc pas, à un niveau plus élevé,une "Commission des Sites",ayant à veiller au grain, et devant faire entendre raison à une Municipalité en folie,qui, dans sa "toute puissance", en oublie la valeur de son Patrimoine,et s'illusionne de "Modernité".
"La Crise", vous connaissez? Tous les jours,sur les ondes,le Futur s'annonce accablant
-à Buisson, ce serait plutôt le contraire! Sur les 350.000 euro annoncés,100.000 seulement (sic) seront à la charge des habitants de Buisson. Qui paiera le reste?"-LaRégion!"...une sorte de Père Noël qui distribue des cadeaux aux Elus,pour "URBANISER" à tous prix! C'est étrange! Comme si La Dette Nationale abyssale devait s'aggraver plus!
Comme si les sous de La Région venaient d'un Paradis mystérieux...alors qu'ils proviennent toujours des mêmes contribuables!

J'étais ce lundi matin24 octobre, parmi les 18 habitants venus à la Mairie pour "demander des comptes" au Maire, après "n'avoir pas été prévenus"...comme prévu!
Le Maire s'est excusé, et nous avons été reçus par son Adjoint.
Pour ne pas être désobligeant, je ne commenterai pas ici le "dialogue de sourds" que nous avons vécu, y compris en allant visiter ensemble le CHANTIER.
La belle colline n'est plus qu'un ensemble de routes.Ce n'est pas sur leur revêtement que les enfants iront jouer, ni que les promeneurs voudront pique-niquer. Il parait que six voitures pourront se garer...pour délester un peu la Place de Verdun,un peu trop encombrée au mois d'août.C'est cher payé l'emplacement...illusoire(!)
-illusoire,car l'insécurité de l'endroit,très retiré,ne permettra pas de s'en servit par crainte des vols, agressions,dépradation des véhicules...même sous un fort éclairage.
-Oui! on a prévu un éclairage, qui va allonger notre facture de standing chez EDF: On illuminera toute la nuit,bien-sûr...nous avons les moyens!
Au diable "Le Grenelle de l'Environnement" et les Economies d'Energie!
-à Buisson, on n'est pas au courant! Le village brille de tous ses feux,...et pour qui?.
Tant pis pour les contribuables,et tant pis pour la faune, évincée,bêtement.

Notons qu'à l'entrée du village, un terrain de pétanque fraîchement aménagé, mais déserté par les boulistes, déjà viabilisé,éclairé,facile d'accès, aurait pu connaître à cette occasion "une seconde vie", sans rien sacrifier, et en ne dérangeant personne.
L'évidence n'est pas la même pour tous...et "les pleins pouvoirs"font perdre la tête.
Bref, bref, bref:
NOUS SOMMES TOUS EN COLERE, même ceux qui n'osent pas le montrer,craignant des représailles ou autres raideurs sociologiques.IL FAUT TOUT ARRÊTER...et aider la Nature à se réparer de cette affreuse blessure. Ce sera long! Mais: Huit siècles après "Nos Ancêtres les templiers"...nous pouvons patienter quelques années pour raviver un héritage si respectable!
Des Instances Représentatives,Conservatoires de nos Valeurs,devraient nous venir en aide! La Commission Nationale du Patrimoine, Green Peace,Maisons Paysannes de France...et combien d'autres..sans oublier La Presse et Monsieur le Préfet! Au secours!
-Fin. j.H.