Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine


Visiteur

/ #59 Pouvoir et despotisme

2011-10-25 17:13

#58: -

Un minuscule îlot de nature qui nous restait encore est dévasté par des travaux inutiles, coûteux et inexpliqués par les élus de la commune à ce jour. HIER lundi 24 Octobre 2011 notre collectif de défense s'est rendu à la mairie pour consulter les plans et le projet puisque les travaux ont commencé :

- 1° Pour la deuxième fois cette année nous avons eu une fin de non recevoir :  LE DOSSIER N'est JAMAIS DISPONIBLE A LA MAIRIE  nous devons donc nous contenter d'explications orales contradictoires et imprécises. Une visite sur place n'apporte pas les réponses que nous attendons mais nous confortent dans notre sentiment qu'on va bétonner à tout va dans cet espace qui avait été protégé de toute urbanisation par l'ancienne équipe communale  lors de la réalisation du POS.

A QUI PROFITE CE CRIME CONTRE LA NATURE  puisque les gens qui vivent dans le village sont contre une destruction annoncée ? Nous vivons à Buisson parce que l'espace est naturel et nous ne voulons pas de jardin "aménagé" avec béton, éclairage public a jiorno et dépenses inconsidérées dans une période difficile où au contraire nous devrions économiser, réduire notre train de vie communal et économiser l'énergie. Nous avons besoin de la nature, les animaux et les plantes aussi.

2°- Nous avons été informés que les travaux ont débuté plus tôt que prévu parait-il :  par ce que l'ENTREPRENEUR EN A DECIDE AINSI, CELA l'ARRANGEAIT parait-il !

3°- L'adjoint à Mme le Maire nous fait savoir qu'en fait -  alors que les travaux ont été entrepris  -  le projet restait flou sauf sur un point : il s'agit de voies de circulation automobiles avec moins de 10 places de parking .... sur un terrain qui n'est pas public puisqu'il s'agit d'un bien privé de la commune ! Un seul accès par un chemin qui sentait si bon la noisette .. avec sortie en plein centre du village entre deux maison où une voiture de taille normale devra raser  les murs pour passer, ce qui est non seulement préjudiciable aussi à la convivialité de Buisson mais dangereux et va augmenter les nuisances par les pots d'échappement - Merci et bravo encore aux bureaux d'études et autres promoteurs du projet !

A la question quel est le but poursui : pas de réponse !

Voilà où hélas nous en sommes.

In fine un autre point me chagrine : l'accès à ces voies nouvelles en cours d'aménagement passe sur une propriété privée, ce qui ne semble pas poser de problème aux décideurs de ce projet. C'est la nouvelle démocratie en marche ?

Danièle JUST