Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine

T DUFLOT
Visiteur

/ #73 INDIGNEZ-VOUS

2011-10-27 03:45

Chers amis, chères & chers Véronique, Janine, André, Christine, Marjorie, Mireille, Jean, Evelyne, Florent, Hélène, David, Danièle, Camille, Pauline, Gabriel, Christian, Laure, Fanette, Serge, Michel, Aurélia, Patricia, Rebecca, René, Dorothée, Didier, Dominique...chers inconnus amoureux de Buisson.

Je suis honoré de vous voir si nombreux à prouver votre affection pour la beauté et la particularité de notre vieille petite cité buissonaise.

J'ai été le 1er buissonais à avoir réaliser un travail d'historien pour connaître, reconstituer et partager l'Histoire de Buisson dans un opus qui avait été édité à cet effet en 1998, à l'âge de 16 ans!!!.

Par ce travail de recherche de tous les ouvrages connus, manipulation d'archives, interview des "anciens", vérification archéologiques et topographiques sur le terrain, je comprenais bien la nécessité de transmettre mon savoir pour préserver notre patrimoine commun afin que le village conserve son identité ancestrale.

Alors j'aurais aimé être consulté comme vous tous, au préalable pour savoir quels aménagements mineurs auraitent pu être fait pour embellir ce site enchanteur en se conformant à son environnement et son âme historique : un castrum médiéval qui mériterait une jolie calade dans ses rues serrées, un village provençal avec une place vieille de cinq siècles avec ses masures et sa fontaine renaissances, l'ensemble anciennemnent entouré de vergers, de prés, de vieilles fermes et de bosquets forestiers.

En faire un héritage de nos histoires voconces, romaines, templières, catholiques et provençal. sans parler des finances communales et de la privation financières que celà constitue pour les vrais projets utiles aux Buissonais. Par ailleurs j'attire aussi l'attention des propriétaires riverains qui verront la valeur financière de leur propriété fortement dégradée en raison de la laideur, du caractère dégradé et fortement propice à l'insécurité et aux cambriolages que réunira ce parking doublé d'un bâtiment HLM!!!

N'oublions pas enfin que le vieux cimetière mais aussi l'église et les les maisons riveraines de la Commanderie sont adossés à la colline cette destrusction pourrait donc amener des glissements de terrains successifs qui peuvent mettre en péril même tout le rempart adossé.

Nous devons donc peser de tout notre poids par notre rassemblement, surtout les habitants disponibles, pour faire valoir auprès des autorités préfectorales compétentes voir même le service d'archéologie du Conseil général que j'avais consulté déjà lors de la restauration du rempart (4 rue Saint-Charles 84000 Avignon, Tél 04 90 16 11 81).

Il faut essayer de bloquer par tous les moyens les travaux déjà engagés, comme la constitution d'une chaine humaine en prévenant même la gendarmerie de Vaison et les médias locaux.

Je vous remercie donc de soutenir de tout votre coeur et votre intelligence la pétition formulée par Véronique Arnaud et je salue particulièrement l'appui depuis le départ de notre ancien maire monsieur Serret qui j'espère pourra peser par ses connaissances auprès des décideurs.

Dans ce but je vous offre une plate forme sur Facebook afin de faire partager aux sympathisants l'avancée du combat, elle s'appelle Quel avenir pour Buisson ?, postez aussi vos photos de Buisson elles sont les bienvenues!!

Il suffit de se connecter à son compte Facebook et taper cette adresse dans la barre de recherche de votre moteur de recherche: https://www.facebook.com/groups/254124627972469/

Je vous remercie de me tenir informer des nouveautés et s'il existe une association ou s'il faut la constituer, vous pouvez enrichir cette page Facebook destinée à promouvoir notre engagement, voisi aussi mon courriel:  t.duflot@hotmail.fr

Bravo Mirèio pour ton intervention si belle, si touchante & sincère !!!

Cordialement, mes amitiés à tous & toutes