Protégeons le Canada ! - Démission de Justin Trudeau
réveil |
/ #10951 Une policière aurait enlevé le hijab d’une femme en pleine rue2019-07-12 12:09
Une policière qui aurait enlevé de force le hijab et la robe de prière d’une mère marocaine, lors d’une fouille survenue en pleine rue à Montréal, devra se défendre devant la Commission des droits de la personne, qui lui réclame 19 000 $. « La policière a violé le droit de la victime à la liberté de religion sans discrimination », affirme sans ambages l’organisme dans son récent mémoire déposé devant le Tribunal des droits de la personne contre l’agente Annie Brazeau et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’affaire remonte à novembre 2014. Aïcha Essalama, une Marocaine musulmane, visitait son fils. Deux semaines plus tôt étaient survenus les attentats de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa. Les deux sont allés prier à la mosquée et sur le chemin du retour, un enquêteur a appelé le fils pour lui annoncer qu’il l’attendait chez lui pour l’arrêter, car il ne s’était pas présenté en cour municipale dans une affaire de violence conjugale – pour laquelle il a plus tard été acquitté. Le fils aurait alors expliqué qu’il était avec sa mère et, conciliant, l’enquêteur aurait proposé qu’il la dépose, et d’aller l’arrêter plus loin. Sauf que le tout s’est passé bien différemment. « Peu avant d’atteindre leur destination [...], la victime et son fils se font encercler par des voitures de police, peut-on lire dans le mémoire de l’organisme. Plus d’une dizaine de policiers [...] sont armés de mitraillettes qu’ils pointent sur eux. » « Humiliée » Apeurée, Mme Essalama serait partie en courant avant de se faire ordonner de ne plus bouger. Elle s’est ensuite fait menotter par la policière Brazeau, qui l’aurait ensuite fouillée par palpation.
Lors de la fouille, la policière aurait également levé le chandail de la femme, exhibant ainsi son soutien-gorge devant les personnes présentes, incluant le voisinage. « Les événements ont fortement perturbé la victime qui, notamment [...], s’est sentie profondément humiliée par le traitement qu’elle a subi. » Pas une première Mme Essalama a vite été libérée, mais c’était déjà trop pour la Commission, qui reproche à la policière de ne pas avoir informé la dame des motifs de l’intervention ni de lui avoir lu ses droits. En plus des 19 000 $ réclamés en guise de compensation, la Commission veut aussi que le SPVM mette en place une politique concernant les fouilles de membres de minorités religieuses. Ce n’est pas la première fois que la policière Brazeau a affaire au Tribunal des droits de la personne. En 2015, elle aurait traité un agent des services correctionnels de « noiraud » et aurait imité son accent créole. Le tout s’était réglé hors cour.
|
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Stop à l’aide au développement, priorité à notre pays !
141 Créé: 2025-02-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 141 |
30 jours | 141 |
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
268 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 268 |
30 jours | 118 |
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
549 Créé: 2024-12-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 549 |
30 jours | 108 |
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
780 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 780 |
30 jours | 88 |
Non aux Insectes dans Nos Assiettes : Nous ne sommes pas des cobayes. Défendons Nos Traditions Alimentaires et Notre Santé !
85 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 85 |
30 jours | 84 |
Pétition adaptée suite à discussion avec la direction des EPS de Corsier-et-environs afin de permettre à tous les enfants des Communes du Cercle, Blonay-Saint-Légier, La Tour de Peilz, Vevey
62 Créé: 2025-02-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 62 |
30 jours | 62 |
Sécurisation de l'Avenue de Chanel : instauration d'une zone 30km/h devant le Collège de Chanel à Morges
103 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 103 |
30 jours | 56 |
DIP - Heures au cachet : pétition des enseignant.e.x.s des Secondaires I et II
57 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 50 |
Création de couverts pour le collège Cadet Rousselle et la structure d'accueil Yakari
49 Créé: 2024-10-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 49 |
30 jours | 22 |
Pétition pour la sortie de la Suisse de l'OMS
3707 Créé: 2022-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3707 |
30 jours | 25 |
ECOLE DE BRESSE VÉTROZ 1963 Amélioration de la COUVERTURE extérieur et du PARKING POR LES PARENTS
22 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 21 |
Pétition pour la création de nouveaux terrains de padel au Centre Sportif de Cologny
19 Créé: 2025-02-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 19 |
30 jours | 19 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
452 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 452 |
30 jours | 20 |
ECLAIRAGE PUBLIC : POUR UNE RÉFLEXION COMMUNALE ET L’OPTIMISATION DE L’ÉCLAIRAGE À PRÉ-GENTIL ET MERDISEL
21 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 21 |
30 jours | 14 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
245 Créé: 2024-05-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 245 |
30 jours | 16 |
Faire respecter la décision du Tribunal fédéral à Genève et dans toute la Suisse et pour la suppression de Uber radar
11 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 11 |
30 jours | 11 |
Pétition pour la Révision Équitable du Règlement de la Taxe Intercommunale sur les Résidences Secondaires dans la région de Montreux-Riviera-Villeneuve
165 Créé: 2024-02-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 165 |
30 jours | 10 |
SIGNONS CETTE LETTRE AUX CARDINAUX ET AUX ÉVÊQUES CONCERNANT 6 ENQUÊTES SUR FRANÇOIS (BERGOGLIO)...
209 Créé: 2025-01-31
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 209 |
30 jours | 209 |
Injustice pour le Schoenberg
178 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 178 |
30 jours | 5 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
76 Créé: 2025-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 76 |
30 jours | 12 |