Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages

Un contributeur à vos pensions

/ #282

2012-01-18 21:02

Messieurs et mesdames les opposants, je lis vos commentaires qui témoignent pour la plupart d'une méconnaissance du sujet. Je ne m'attarderai pas sur les arguments qui contribuent à soutenir le projet des mytiliculteurs: je les développerai brièvement + loin, par contre je vais me permettre quelques remarques sur les commentaires que je vient de lire: je passe rapidement sur les habituels jaloux: mais oui il y a mytiliculteurs qui roulent en Cayenne et alors ? quel est le rapport avec les filières de St Coulomb ? La plupart des personnes réagissent de façon égoiste, de telle sorte q'elles présentent la plage de St Coulomb comme un petit bout de leur propriété personnelle, lieu de rencontre de leur mari, de leur vacance d'enfance, de leur jogging, et j'en passe, c'est émouvant mais c'est un peu léger... D'autre y voient des milliers de bouées jaune au large, là on commence à prendre un peu de hauteur... Enfin certains évoquent la force de la mer et les conséquences sur les filières: à cela je réponds que vous avez peut-être raison, et si justement la mer avait raison des filières, alors elles ne dureront pas soyez rassurés, encore faudrait-il que vous laissiez ces professionnels faire un essai... Mais non, même à cela beaucoup d'entre vous s'y opposent, c'est pitoyable et c'est égoiste. Je vous rappelle que le littoral fait partie du domaine public... Quand je passe en bateau devant Saint Coulomb, je vois aussi certaines de vos maisons: elles ne sont pas toutes très jolies... Si je vous suis, on devrait les raser, non ?

Pour ceux qui s'intéressent à autre chose qu'à leur confort personnel et au versement régulier de leur pension de retraite, voici quelques éléments:
La France exporte plus de 50% des moules qu'elle consomme,
Cette production naturelle ne necessite que des ressources en plancton,
les cultures marines font travailler des milliers de personnes en amont et en aval,
Cette profession se mobilise pour travailler dans le respect de l'environnement,
Il y a dans cette profession des personnes qui vont de l'avant, on peut les saluer dans cette période de crise !
Enfin j'adresse le message suivant aux pensionnés de Saint Coulomb: vous devriez respecter les travailleurs qui contribuent au confort de vos petites vies bourgoises bien à l'abri face à la mer...