STG EN DANGER LYCÉE F SARCEY DOURDAN

un professeur concerné

/ #30 Re: Re:

2012-01-20 19:16

#29: - Réponse à 28 et 29 :  

 Vous vous trompez de combat, ce n'est pas le lieu de faire de la récupération politique, c'est de l'anti-S... amalgame.

Il y a d'autres arguments à faire valoir : 

- séparer à nouveau les filières générales et technologiques renforcera les préjugés de hiérarchie entre les filières (particularité franco-francaise), la diversité de l'offre de formations à ce stade est préférable. Effectuer des regroupements pour "tayloriser" des pôles technologiques tertiaires est une erreur, car ces enseignements n'ont pas besoin d'être délocalisés, et cela n'apportent aucune économie budgétaire.

- c'est un retour en arrière (40 ans) pour l'enseignement technologique, longtemps victime de sa mauvaise image. Faut-il à nouveau le "parquer" dans des lieux "spécialisés" ou personne ne souhaite aller... même les professeurs. Cette solution apportera difficilement l'excellence attendue.

- l'enseignement technologique apporte un horizon concret, qui donne en finalité des emplois.

- le discours officiel depuis des dizaines d'années affiche en permanence la volonté de valoriser la filière technologique, alors il ne faut pas casser ce qui fonctionnait plutôt bien dans différents lycées.

- ces enseignements redonnent confiance aux élèves, ils conviennent aux aptitudes de certains en valorisant leurs talents, et dans le respect d'une "égale dignité".

- la suppression des STG dans les lycées, va tarir l'offre et donc la demande, ce qui va à l'encontre des études prospectives sur les besoins dans le domaine de la gestion comptable et financière dans les années à venir. Nombre d'élèves vont s'orienter par défaut dans des filières générales qui ne leur conviendra pas.