Non aux Tours Hermitage de la Défense

Visiteur

/ #544 Re: Re: Re: Les Damiers

2012-02-09 00:44

#543: - Re: Re: Les Damiers

Je ne doute pas que ce débat pro contre anti-tours soit foncièrement ridicule et inutile, mais je pense aussi qu'ils assombrissent inutilement les performances économiques de la région dans cet article. Un indice : selon Eurostat, l'agglomération parisienne est la plus riche d'Europe avec un PIB nominal 30% supérieur à celui de Londres. Consultez les chiffres vous-mêmes si vous en doutez. Et la 4ème plus riche du monde derrière Tokyo, New York et Los Angeles, et devant Chicago et Londres, exactement dans cet ordre. On n'obtient pas ce genre de résultats avec une économie soi-disant en décrochage. Le fait est que le business francilien semble globalement se porter très bien, il y a très surement largement de quoi construire des gratte-ciels en-veux-tu-en-voilà.

Alors peut-être est-ce le style de communication choisi par le rédacteur de l'article pour tenter de bousculer les mentalités de Parisiens souvent trop bornés et frileux en effet, mais je crois que c'est maladroit. Les gens ont généralement plus besoin de confiance que de catastrophisme pour évoluer positivement. Ou peut-être l'auteur lui-même est-il victime de ce syndrome du Français qui se voit en déclin permanent. C'est pas nouveau, ça existe depuis des siècles, c'est même plus vieux que la Révolution.