Pétition contre l’élevage de moules face à nos plages


Visiteur

/ #541 Re:

2012-02-09 17:00

#537: -  et 540

Et bien voici ma réponse:

Ne faites pas de l'amalgame votre spécialité: les personnes qui "contre-commentent" ne sont pas forcément les mêmes, ni mues pas les mêmes motivations.

 

En ce qui concerne le développement économique, soit vous êtes idiot, ce dont je doute, soit vous faites l'idiot:

Vous vous doutez bien que l'on ne produit pas, récolte, conditionne, transporte, et vends 1300 tonnes de moules à 2 personnes... par ailleurs ces 1300 tonnes de moules s'ajoutent dans la balance commerciale, c'est précieux en ce moment, vous ne croyez pas ?

Evidement cela les mytiliculteurs ne l'ont pas suffisement développé. Ils ne s'attendaient probablement pas à devoir expliquer ces évidences à la partie de la population contre laquelle je m'insurge.

Plus globalement, je le redis, et c'est la raison de ma colère, les filières ne sont qu'un exemple: il est regrettable qu'un chef d'entreprise soit aujourd'hui dans l'obligation de déployer de plus en plus d'énergie pour faire face à tel ou tel groupe de population partisans dans lesquelles certains plus malins et pour des raisons moins avouables racontent n'importe quoi à d'autre plus crédules qui signent niaisement, dans votre cas c'est 1497 adresses IP. En définitive des groupes tel que le votre finissent par être de gros destructeurs économiques.

Sur la Question du tourisme, ne croyez-vous pas les activités conchylicoles au sens large (activités elle-même, restaurant de fruit de mer, visite de la baie ect ect...) du Vivier en passant par Cancale ne font pas plutot partie des prescripteurs de vos séjours touristiques ? Pensez-vous réellement que les mytiliculteurs vont investir quelques centaines de KE dans des filères pour les voir "drossées à la cote" comme l'affirme l'auteur de la pétition...

De mon coté je ne vais pas devenir désobligeant en vous demandant à qui profite la manne touristique... Qu'est ce que ça peut faire si elle profite à quelque uns pourvu que l'argent circule ! c'est ça une économie florisante, et ce n'est certainement pas l'appropriation du domaine publique maritime voué à un seul intérêt partisan !