Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE


Visiteur

/ #171 Fondation du patrimoine

2012-02-10 19:41

Sous la forte impulsion du Président de la République, le Ministère de la Culture a préparé le texte qui, une fois adopté par le Parlement, allait devenir la loi du 2 juillet 1996 créant la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997.

Les missions premières de la Fondation sont au nombre de cinq :

► Sensibiliser les Français au nécessaire effort commun en faveur de notre patrimoine national ;
► Contribuer à l’identification des édifices et des sites menacés de disparitions ;
► Susciter et organiser le partenariat entre les associations qui œuvrent en faveur du patrimoine, les pouvoirs publics nationaux et locaux, et les entreprises prêtes à engager des actions de mécénat ;
► Participer à la réalisation de programmes de restauration ;
► Favoriser la création d’emplois et la transmission des métiers et savoir-faire.

Même si la Fondation ne s’interdit pas, comme le lui permet la loi, d’intervenir en faveur de monuments classés ou inscrits, son Conseil d’administration, dès juillet 1997, a décidé de donner la priorité au patrimoine non protégé. Car c’est lui qui est, globalement, le plus en péril.

Le droit européen reconnait la notion de paysage, la nécessité de le protéger. La France dont l'économie repose beaucoup sur le tourisme amis en place des lois de protection du paysage. Le paysage visible depuis la route de Valvignères en arrivant à Alba sera détruit.


http://www.fondation-patrimoine.org/fr/national-0/la-fondation-du-patrimoine-5/notre-raison-d-etre-86