DSK Soutien Pétition pour le soutenir


Visiteur

/ #8566 http://www.petitions24.net/comitedesoutiendsk - SIGNER CETTE PETITION

2012-02-19 21:23

 

Interview d'Anne Sinclair dans le quotidien espagnol El pais le  5  février 2012

http://db3.stb.s-msn.com/i/71/FD7564BDE4835E1B2616DD959CEE25.jpg...

 


El pais : le 7 mars prochain vous  publierez  un  livre sur  votre grand-père . Ce fut  un personnage  tr-s  important  pour vous ?

Anne Sinclair  : il a été l'ami et le marchand de  Picasso, Braque , Léger et Matisse et à beaucoup qu'il a contibué  à faire connaître et France et ailleurs Il a  quitté  la France  en  parce qu'il était  juif et  persécuté par  le Gouvernement de Vichy. Quand  il s'est  installé  à new York, une partie  importante de sa  colection a été dérobée par les  nazis et sa galerier est devenue  un  local de la Gestapo. Le livre raconte cette  histoire avec de  brefs morceaux  impressionistes : c'est  mon  hommage  et d'une certaine manière  une revanche  , un retour à cette  identité qui  jusqu'à maintenant était  plus tournée  vers le  journalisme que vers l'art  moderne .

EP- A l'université vous avez  étudié le  Droit , Quand avez  vous senti l'appel du  journalisme ?

AS -Depuis  l'êge de  10 ans je voulais être journaliste et je crois que  pour  moi cela  signifiait aider les autres et comprendre le monde . Mais  j'ai étudié le Droit et le Sciences Politiques et je  n'ai  jaùmais fait de reportages ou d'investigations. Soudain je me suis retrouvé presque par hasard à la radio et ensuite  à la télévision  où j'aie la chance de me faire  une  place  à  une époque  où il n'y avait pas de femmes dirigeant  des  programmes  politiques. Pendant  13 ans j'ai  produit et présenté 7/7 le rendez vous politique du dimanche soir . Le programme a  eu  un grand succès , avec une audience de  10 à 12 millions de personnes et j'ai eu la chance de  gagner  quatre  7 d'or .

EP: et vous vous  êtes convertie en mythe de la "superwoman" : famille  , enfant , réussite professionnelle....

AS: Comme toutes les femmes , j'ai essayé de concilier toutes les vies , sans y réussir toujours . Vie  professionnelle , famille avec marie et deux enfants ensuite six dans  une  famille recomposée...Comme toutes les femmes qui travaillent  j'ai fait ce que  je  pouvais ...

EP: Dans votre cas avec  plus de  moyens . Etant l'unique héritière de votre grand-père c'était  plus facile ..le salaire vous importait ?

AS : Je ne  me suis jamais considéré comme  l'héritière de la  famille et  j'ai essayé d'ignorer l'histoire de  mon grand  père . J'ai fait ma carrière seule et je  mesuis toujours sentie fière de  gagner  très  bien ma  vie . Je n'ai jamais dédaigné  mon salaire et je  n'ai  pas compté sur d'autres ressources.

EP: Et la collection ?

AS: On a dit que  j'avais  des centaines de  tableaux , mais ce  n'est pas vrai . J'ai seulement reçu une petite partie quand  ma  mère est décédée il y'a quelques années. mais mes parents  l'ont élevé toujours avec  l'idée que  je devais  gagner  ma  vie toute seule .

EP: vous avez abandonné  la télévision quand  votre mari a été  nommé  Ministre. ce fut  seulement  pour ne pas  vous retrouver en  conflit d'interêts ?

AS -Je ne  l'ai pas  fait parce que  j'étais  la  "femme de" si j'avais été la  "soeur de " j'aurais fait la  même chose . Mais  j'ai considéré - et c'est quelque chose de très  personnel, je ne veux donner  aucune  leçon, chacun fait ce qu'il veut  - que cela  supposait  une conflit  d'interêts J'ai toujours gardé  un ton très  libre , je posais les questions que  je voulais et je  ne voulais pas perdre cette  liberté en me risquant  à être vue comme  la "femme du ministre de l'economie "De  plus il y'avait   13 ans que le programme existait et je commençais  à m'ennuyer . Je savais qu'un  jour  ou l'autre je devrai quitter la  télévision et  j'ai  pensé qu'il valait  mieux le décider seule plutôt que  d'être  obligée de  le faire  . Ensuite j'ai créé la web de TF1 , qui n'existait  pas et  j'ai  fait  quelques  porgrammes culturels à la radio avant de quitter la france quand  mon ari est a  été  nommé directeur du FMI.

EP: Vous  êtes partie  à Washington en étant  un symbole  féministe, mais quand  vours  êtes revenue les féministes  vous  ont accusé de  trahison , indignées parce que vous  n'aviez pas abandonné  votre mari . Vous en avez souffert ?

AS : je suis aussi féministe que celles qui le proclament ! J'ai contribué  à ce que les femmes puissent exercer  un métier d'hommes . je me suis battue  et je continue  à me battre pour  l'égalité des salaires et des reponsabilités  et  je crois  être aussi féministe qu'une autre . En ce qui concerne ma vie  privée, cela  regarde   seulement   mon  mari et ma  famille et  à personne d'autre  Je ne  me permettrai pas de juger la  vie de quiconque et je revendique mon droit  à  conduire ma  vie comme  je  l'entends et sans que  personne s'en  mêle

EP-On a dit que vous  poussiez  DSK  à être candidat à l'élection  présidentielle parce que  vous r^eviez que la France ait le  premier  Président juif depuis Léon Blum  .Est ce  vrai ?

AS : On a dit tout et  n'importe  quoi (elle rit  )  Je n'ai jamais souhaité que  mon mari soit candidait , amsi je  lui ai dit que si il le décidait je  m'adapterai  et je  l'aiderai  Pour  finir ça  n'est pas arrivé .... Vous savez  j'ai connu le  pouvoir de très  près . Ca ne  m'épate  ni ne  mimpressionne . Au contraire des créateurs et des  penseurs pour qui j'ai une  véritable admiration . je comprends que quelqu'un ait envie de diriger  un pays, mais  être la femme du président de la république ...ce  n'est pas  une ambition ! En France la  première dame ne  tient  pas le  moindre rôle et c'est très bien comme cela .Seuls les élus ont  un rôle . Enfin, jamais je  n'ai eu ce rêve .Cela  fait  partie des histoires qui se racontent .

EP- l'antisémitisme  en France est-il  un handicap ?

AS- Il existe toujours , mais beaucoup  moins qu'à d'autres  moments .Et je ne crois pas qu'il y'ait  un  obstacle  à ce qu'il y'ait  un président  juif . Par contre  nous sommes beaucoup  plus  loin d'accpeter  un musulman. Finalement les américainc en  élisant Barack Obama ont trangressés  beaucoup plus de tabous que  nous ....

EP- le blog que vous écriviez quand  vous étiez à Washington montrait votre admiration pour Obama . Vous l'avez connu ?

AS- Vivre  aux Etats Unis a été  une expérience très riche . premièrement parce que  je  n'avais  jamais  vécu  hors de france  ( sauf quand j'étais  bébé ) . Ensuite parce que c'est  un pays fascinant, avec  un côté stimulant et très différent de l'Europe . Et de toute manière  vivre  "in situ" l'lection d'Obama et la plus grande partie de son mandat a  été passionant . C'est  pour quoi j'ai décidé de faire ce  blog , pour essayer d'expliquer aux français ce qui arrivait dans  ce  pays  où je vivais . son système  politique et  aussi la  vie  quotidienne . J'ai seulement vu Obama et sa femme  une seule fois . ce fut  lors d'une réunion du G-20 à londres  où j'avais accompagné  mon mari. les deux  m'ont fait  une trsè forte  impression.

EP- le 15 mai vous avez reçu la  pire  nouvelle  possible . Comment  on vit de se retrouver  à la Une du monde entier ?

AS- ce fut violent de se sentir  espionnée, scrutée, traquée . Ne pas  pouvoir sortie sans que les paparazzi vous suivent , avoir les caméras visant  les fenêtres de  votre maison. Je crois que certianes  limites  ont été dépassées et  il est  urgent  de rétablir  de  frontières entre la vie  publique et la vie  privée .

EP- mais j'imagine que  vous comprenez que cette affaire était  un roman ....

AS- oui je  le comprends  très  bien . Mais  une chose est de de s'occuper des personnes ayant du  pouvoir et une autre de rentrer de manière  obscène chez  lui , de regarder derrière les rideaux ....

EP- Vous diriez que la  presse française a changé depuis le temps de  Mitterrand ou Chirac. Avant  on ne disait rien sur la  vie privée mais dans l'affaire de votre mari  on  nous a  tout dit  en  long et en large ...cela dépend de quoi ?

AS- cette fois la presse française a opéré  un virage . Avant elle était très timide , maintenat elle s'et  mise à un  niveau proche du voyeurisme. Mais ce  n'est pas la seule , en Espagne et  au Royaume uni les tabloÏds s'alimentent avec les  histoires de la  vie  privée . La  nouveauté c'est que dans ce cas des  journaux théoriquement sérieux s'y sont  mis aussi . je crois qu'il s'agit d'un changement d'époque plus que d'une question de  pouvoir . Que voulez vous ? Il faut  bien vendre ...(elle sourit )


EP- croyez vous qu'en  France  il y'ait  trop de  promiscuité entre presse et  pouvoir ?

AS - Ce phénomène est  très français , mais d'une autre nature et vient du  non renouvellement de la classe  politique et en  même temps du  non renouvellement des  journalistes . Maintenant je le dis d'autant  plus que  je  fais parie de ces antiquités ...bien que  je sois passée par  une large  eclipse !

EP- Quelles différences voyez  vous entre la presse françise et la presse des Etats Unis ?

AS- la  bas  c'est  moins révérencieux et  plus directe autant face  à l'exercice du  pouvoir du président que face aux  propositions de  l'opposition . Il y'a moins de espect pour ceux qui exercent le  pouvoir . le président se soumet régulièrement  à des conférences de  presses dans  lesquelles on peut  poser des questions très dures et  où il est attendu des réponses directes . en France il y'a plus de déférence  face au  pouvoir . Le  président rend des comptes ( et c'est vrai  pour  Mitterrand , Chirac et maintenant Sarkozy ) sous la forme d'un schow télévisé ( souvent diffusés sur  plusierus chaines ce qui est  impensable aux Etats unis  à part  le discours sur l'Etat de la nation  une fois par  an ) assez  monarchique et  où les  journalistes s'efforcent d'être de bons  professionnels . Ici il n'ya ni l'intensité ni la simplicité du contact direct avec la  presse . Là bas  c'est  ordinaire , ici c'est solennel .

EP- Parlons d'Internet . Souvent les rumeurs deviennent des  nouvelles . est-ce  une  menace  pour le  journalisme ?

AS- Sur Internet  il y'a le  pire et  le meilleur. Le meilleur est la rapidité et la  transparence . le  pire c'est assi la rapidité et la transparence. Vouloir aller  vite ne signifie pas cesser de vérifier et  copier les autres . la transparence signifie aussi l'incursion dans la  vie privée , la diffusion de la rumeur qui peut se révéler  fausse le  jour suivant et  ou se dissiper par ce que  l'on appelle  l'effet gommage : une  information en relègue une autre et  il n'ya pas de  hiérarchie .

EP- Votre arrivée au Huffington Post a été  presque  un secret jusqu'à la  fin .On a dit que vous vouliez partir vivre en Israel . Vous pensez  quitter votre  pays ?

AS- jusqu'à ce qu'un  projet n'a pas recueilli l'accord des deux parties on ne peut rien annoncer . Quand les actionnaires ont scellés l'accord ,  nous  nous sommes  mis en  marche le  plus vite  possible et  nous avons annonce  en  même temps les termes de  l'accord entre AOL-Huffington et les actionnaires français  et la composition de l'équipe . Nous n'avons pas voulu faire  un coup mais mettre en  marche le web le  plus en avant possibles  pour que les  internautes  puissent  juger en  toute connaissance de cause .Quant  à un départ  en Israël, je  dis  toujours la  même chose sur le besoin de roman des quelques  journalistes . Nous  n'avons  jamais envisagé  partir  vivre  hors de  France .

EP- Vous avez  montré beaucoup de reconnaissance  à Arianna Huffington pour vous avoir permis de recommencer à travailler  . Vous ne comptiez  pas dessus ?

AS - Je n'avais pas de  plans concrets . Je savais que  je  pouvais revenir à ma  profession et de retour en France  l'exercer normalement ce qui était  plus difficile  à Washington. La  proposition de Arianna Huffington est arrivée  à ce  moment  là et c'est  une  merveilleuse  opportunité.Rendez vous compte , le lancement d'un  nouveau  média de communication, un pure  player d'Internet au débt  d'une année  riche en évènements ....Présidentielles en France , aux Etats Unis , en Russie ; des révoltes démocratiques , ....la solidité de  l'euro , les difficultés de l'Europe ...Cest  un cadeau  pour ceux qui aiment  l'information ! Je suis flattée et  émue  que Arianna Huffington , dont je connais le travail parce que je  lisais  son web tous les jours , m'ait demandé de diriger le site . C'est le genre d'offre que personne ne  peut refuser . Cest  une femme  intelligente et courageuse , avec une  intuition qui lui a permis de  créer le  premier de moyen de communication on  line des Etats Unis.

EP- Et maintenant  il vous appartient de  lui donnez  une touche française ! Qu'allez  vous faire ?

AS- Arianna  a  vu clairement q'en Europe  pouvait se développer  ma  formidable palteforme et le savoirf aire du Huuf Post , masi seulement si  on  lui associe  la culture de  chaque pays . Je crois que  c'est  ce qui va se faire en Espagne avec  vous et après  en Italie . Avoir  les rênes  de ce magnifique attelage pour faire quelque chose en France est  une  grande  opportunité . Bien que les rédactions  européennes  commencent avec  peu de  moyens et des équipes réduites  la machinerie est  puissante . Nous serons comme  le  modèle  original , un site d'infos d'actualités avec des  points de vue , nous ne donnerons pas seulement  une  information brute. de  plus  il y'a  un grand espace paour des  blogs des  opinions  qui son une partie  important de  l'ADN du journal. En France  il n'ya pas de grands  débats et  je souhaiterais les  ouvrir  plus . Aux experts , aux anonymes  , une  infirmière  ou un porfesseur des quartiers Nord de marseille , mais aussi à des  philosophes , à l'économiste , le cinéaste , le  ùmédecin . Nous  mélerons les signatures , les célébrités , les  jeunes et  les  plus  âgés pour  être  un vrai forum de débat . Ceci est  essentiel  pour  moi .

EP- Vous croyez  que  nous sommes  au terme de la  presse traditionnelle . Les  journalistes allons  nous  nous éteindre ?

AS- je ne crois pas à la  mort des  journaux de papier et  dans le tout Internet . C'est aussi ce qui a été dit à la naissance de la radio et ensuite  la télévision. L'offre s'enrichit, et tout le  monde doit s'adapter . Les  journaux sont chaque fois  plus pertinents pour amener ce qu'Internet ne sait pas faire . On doit être très prudents avec Internet : aujourd'hui en effet  tout le  monde peut  être reporter ou photographe  avec son blog, son tweeter ou son I phone. Mais  il reste au  journalisme l'essentiel de son rôle quel que soit le support , choisir entre l'important et  l'accessoire, entre la rumeur et  l'info. ceci est  l'essence  même  du  journalisme . Sur Internet et le reste . Nous  devons vérifier les  informations qui arrivent et  nous  questionner  toujours même  dans  l'urgence  : est-ce vrai ? Quelle  importance devons nous donner  à cette  info ? devons  nous  la donner "brute"  ou l'nalayser  ? C'est ce que  nous devons tenter de faire .Modestement . Comme  tous les journaux !

EP- prendrez  vous partie clairement  pour les élections .?

AS nous prendrons partie pour les valeurs que  nous défendons . Toutes les  opinions seront les  bienvenues , du  moment qu'elles sont républicaines et démocratiques .

EP- Hollande offre t-il de meilleure recette pour la crise que Sarkozy ?

AS- Je ne vais pas vous répondre ( elle sourit ) . je suis  une citoyenne qui vote , comme tout le  monde et  bien que  mes opinions soient connues  , je sépare la  vie  professionnelle de la  vie personnelle là dessus comme sur le reste  .

EP- Il ne vous paraît pas que la campagne est trop franco-française et pas assez  européenne . Est ce que la  montée du Front National  vous préoccupe ?

AS- J'ai toujours  lutté contre ses  idées  . Elles sont le contraire de  ce que les françaises attendent , maintena t que  nous sommes dans  un  monde  ouvert  dans  une Europe  ouverte et que  nous devons faire face aux difficultés et aux drames liés  à la  globalisation. Evidemment faire  du  populisme est  facile  et pour le  moins rentable . La réponse c'est  une  union des pays européens unis par leurs cultures , leurs valeurs et son développement peut freiner la décadence du continent  . Je me situe contre la  peur et l'obscurantisme. Je crois  ue  lors de  l'élection  il y'aura  un projet de  droite face  à un projet de gauche  Comme dans tous les  pays  qui  nous entoure  Comme en espagne  C'est du  moins ce que  je souhaite.