Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

DJ M.

/ #32 La position de Robert Lafont dans les années 1970

2012-08-28 22:09

#28: Maria Joana VERNY - Re: la langue occitane : pourquoi sa négation en tant que langue véritable ?

Quelques dernier détails : vous citez ce superbe texte de Joan Bodon "I a pas d'Occitania la trobaretz pas enluòc", un extrait de "Los òmis sens patria"... EN AVEZ-VOUS SAISIT LE SENS ? Dans ce texte, Joan Bodon exprime justement sa frustration, le fait que son pays ne soit pas une véritable nation, et donc que, en conséquence, sa langue ne soit qu'une "sous-langue", en fait, car non-officielle dans la nation Française. C'est ainsi que j'interprète cette chanson, je la comprend comme une métaphore indépendantiste de Joan Bodon.

Vous citez Robert Lafont... Avez-vous vraiment lu Robert Lafont ? Quand Robert Lafont condamne le monolinguisme, c'est au système Français qu'il pense. La situation en France est la suivante pour Robert Lafont : une nation colonisatrice (française) et une nation colonisée (occitane). Robert Lafont ne voyait que trois issues à cette situation : l'INDEPENDANCE (qu'il jugeait très improbable, vu le contexte), l'ASSIMILATION (qui est en bonne voie : les occitans gomment progressivement toutes leurs différences avec les français "du nord", d'abord la langue, puis l'accent etc.), ou l'AUTONOMIE, la solution la plus souhaitable selon Robert Lafont, qui citait volontiers comme exemple celui idéal de l'URSS (dans le même style, il aurait pu citer la Yougoslavie !). Robert Lafont aurait souhaité une évolution politique vers une France fédérale, avec une très large autonomie pour chaque région ethniquement différente, une région Bretagne, une région Basque, une Région Occitane, régions ayant comme compétence une libre politique linguistique ; un système fédéral façon URSS, mais pas forcément communiste, évidemment.

Rétrospéctivement, on sait aujourd'hui que le système Soviétique cachait à l'occident sa vraie nature dans l'ex-URSS, de même en ex-Yougoslavie. En fait de "fédéralisme", l'URSS pratiquait un impérialisme Russe agressif en son sein, même si officiellement elle s'en défendait. Quand à la Yougoslavie, on connait les ravages de l'impérialisme Serbe.

Si Robert Lafont était encore parmi nous aujourd'hui, il prendrait acte de l'échec des pseudo-sytèmes fédéralistes appliqués par les anciens régimes communistes Russe et Yougoslave. Donc, puisque l'autonomie semble déboucher sur une impasse, que reste-il des options proposées par Robert Lafont ? Il n'en reste que deux : l'indépendance ou l'assimilation.

D'après vous, aujourd'hui, avec le recul, que serait Robert Lafont ? Indépendantiste ou assimilationiste ?