Gaz de schiste : non merci !

Katy Granier
Visiteur

/ #85 Le bel écrin vert au coeur du désert, ne sera plus...qu'un lointain souvenir !

2011-01-13 00:37

Il y a 20 ans le cirque de Navacelles, terre de contrastes, où l'on passe du désert à un écosystème riche aux abords des cours d'eau était classé. Cette terre avait gardé son caractère sauvage, indomptable où l'on croisait de nombreux animaux sur les sentiers de randonnée. Ce témoin de l'ancien temps à travers les "baumes", châteaux, maisons en pierres bordant les ruelles d'un village sans âge, dans quelques années ne sera plus qu'une carcasse de ferraille, d'amas terreux...le bel écrin vert expirant affichera désormais le visage d'un paysage lunaire.
Ce site a-t-il été déclassé en douce ? Quoi qu'il en soit, il paraît impensable que des forages puissent avoir lieu en pareil lieu.
Quant à ceux qui se réjouissent de notre indépendance énergétique qui n'existera jamais, puisque ces forages sont peu productifs, la couleur étant annoncé dès le début :

y habitent-ils ?

sont-ils attachés à cet endroit ?

Et quelle indépendance à l'heure actuelle ? avec quelle énergie (le gaz de schiste étant inutilisable ou trop pauvre) ?


Pourquoi abîmer à jamais des endroits où la nature est respectée, lieu de promenade, d'évasion pour beaucoup de gens habitant dans les environs, mais également les touristes, alors que le gain sera médiocre ?
Les rares endroits où l'homme peut se réconcilier avec lui même, retrouver la paix et la sérénité vont donc être détruits peu à peu ?
Mais que restera-t-il dans quelques années ? Quel monde offre-t-on à nos enfants ? Une terre éventrée, mutilée, peuplées de rares animaux et de plantes moribondes ?
Il est inimaginable que des forages aussi polluants aient pu avoir été accordés sans même une consultation de la population.
Un précédent pas si vieux a déjà eu lieu dans la région avec le site de la COGEMA aujourd'hui connu sous le nom d'AREVA, manipulateur de matières radioactives devant l'éternel !
Et ça va recommencer ! plus au nord, sur un site, plus sain ?! Il est lamentable qu'un tel gâchis ne soit que pour du fric.
Les indiens disaient : "lorsque le dernier poisson sera pêché, la dernière baie cueillie, le dernier bison tué...alors l'homme réalisera que l'argent ne se mange pas !". J'ajouterai, que l'argent n'est en aucune façon une nourriture, ni physique, ni spirituelle.
L'homme est devenu fou, le malheur est qu'il va emporter toute forme de vie, y compris celle de sa descendance, dans sa course vers l'enfer.