Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
JEF |
/ #266 Re:2012-11-13 01:00Je souhaiterais ajouter à ces différents points, même s'ils ont été peu abordés dans la discussion, l'importance de l'accompagnement des enfants en situation de handicap ou de ceux qui sont en grosse difficulté scolaire. Je crois que ce sont 2 points où enseignants et parents peuvent se rejoindre. Pour avoir pu bénéficier pendant deux années des interventions d'un SESSAD pour l'un de mes élèves, je peux vous dire à quel point cela m'a été bénéfique pour adapter mes apprentissages à cet élève ( adaptation matérielle pour l'ergothérapeuthe, soutien psy de l'enfant et de la famille, rééducatrice pour ce qui est du scolaire...). 2 années d'un vrai travail d'équipe où nous avons cheminé ensemble, pour finalement trouver une place adaptée pour cet élève qui s'y épanouit pleinement. Malheureusement, j'ai vu aussi des enseignants impuissants face à une difficulté tellement grande dûe au handicap, qu'ils en pleuraient en réunion. J'ai vu des parents terrassés de douleurs parce que l'école, du coup, devenait un lieu de souffrance pour leur enfant. C'est aussi une réalité de notre métier: on l'aborde peu parce que ce n'est pas la majorité de nos élèves. Et pourtant, c'est si important à mes yeux. Enfin, le sujet plus général de l'enfant en grosse difficulté dans une classe: le drame de notre métier se situe bien là pour moi. Combien d'enfants repérés en difficultés dès leur plus jeune âge, signalés et qui se plantent, comme on l'avait prévu, parce que plus personne ( et là, je parle du Rased) ne met les pieds dans une classe pour conseiller les enseignants? Je ne suis pas rééducateur, je n'ai malheureusement pas ces compétences. Je ne suis pas psychologue non plus. Alors, je passe nombre d'heures à préparer un travail individualisé, pour un résultat qui n'est jamais à la hauteur de mes espérances. La raison en est simple: c'est que la réponse que je leur apporte n'est pas la bonne. Certains élèves n'ont pas besoin d'un enseignant mais bien d'un rééducateur ou de séances avec un psychologue. Moi, ça me fait bondir quand j'entends parler de ces élèves qui arrivent en 6 ème sans maîtriser la lecture. Moi, je suis en moyenne et grande section et ils sont repérés dès cet âge là!!!! Quand je parle du Rased en ces termes, ce n'est évidemment pas pour les incriminer. Bien au contraire: je déplore leur démantèlement ces dernières années dans une quasi indifférence : un élèves par ci par là, ça ne fait bouger personne. Parents d'élèves, trouvez vous normal qu'on nous réponde : " Je ne viendrai pas aider cet élève parce que ton école est trop loin? Pourtant, il en aurait tellement besoin...". Est-cela l'égalité pour tous? Alors, oui, on râle, mais on râle parce qu'on veut les aider les élèves, tout comme on veut aider les parents. Il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Nous avons tous des souvenirs de parents méprisants à nore égard comme nous avons le souvenir aussi de collègues tire au flanc. Moi, je crois que je suis heureux dans ma classe avec mes élèves mais j'en ai marre que nos heures ne soient pas non plus reconnues comme les profs de collège. Pourquoi ne touche t-on pas l'ISOE, comme eux, pour nos équipes éducatives, nos rencontres avec les parents, nos réunions ? |
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
748 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 748 |
30 jours | 281 |
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
255 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 255 |
30 jours | 254 |
Injustice pour le Schoenberg
178 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 178 |
30 jours | 178 |
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
478 Créé: 2024-12-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 478 |
30 jours | 124 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
448 Créé: 2025-01-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 448 |
30 jours | 119 |
Sécurisation de l'Avenue de Chanel : instauration d'une zone 30km/h devant le Collège de Chanel à Morges
73 Créé: 2025-01-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 73 |
30 jours | 73 |
Non aux Insectes dans Nos Assiettes : Nous ne sommes pas des cobayes. Défendons Nos Traditions Alimentaires et Notre Santé !
77 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 77 |
30 jours | 76 |
DIP - Heures au cachet : pétition des enseignant.e.x.s des Secondaires I et II
57 Créé: 2025-01-22
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 57 |
30 jours | 57 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
245 Créé: 2024-05-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 245 |
30 jours | 52 |
Pétition pour la sortie de la Suisse de l'OMS
3698 Créé: 2022-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 3698 |
30 jours | 27 |
ECOLE DE BRESSE VÉTROZ 1963 Amélioration de la COUVERTURE extérieur et du PARKING POR LES PARENTS
22 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 21 |
Création de couverts pour le collège Cadet Rousselle et la structure d'accueil Yakari
43 Créé: 2024-10-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 43 |
30 jours | 16 |
ECLAIRAGE PUBLIC : POUR UNE RÉFLEXION COMMUNALE ET L’OPTIMISATION DE L’ÉCLAIRAGE À PRÉ-GENTIL ET MERDISEL
16 Créé: 2025-01-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 16 |
30 jours | 16 |
Faire respecter la décision du Tribunal fédéral à Genève et dans toute la Suisse et pour la suppression de Uber radar
11 Créé: 2025-01-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 11 |
30 jours | 11 |
Contre l’expulsion de Alioune Badara Lô
465 Créé: 2024-11-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 465 |
30 jours | 10 |
PATINOIRE DU TRÈFLE BLANC : C'EST MAINTENANT
897 Créé: 2024-11-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 897 |
30 jours | 7 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
74 Créé: 2025-01-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 34 |
Pétition pour la Révision Équitable du Règlement de la Taxe Intercommunale sur les Résidences Secondaires dans la région de Montreux-Riviera-Villeneuve
158 Créé: 2024-02-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 158 |
30 jours | 4 |
Vol direct Genève GVA - Chișinău RMO
1338 Créé: 2024-10-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1338 |
30 jours | 3 |
Pour le maintien de la ligne ferroviaire Les Brenets - Le Locle
357 Créé: 2023-07-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 357 |
30 jours | 3 |