Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
La Chaloupe |
/ #1338 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?2012-12-24 16:11Quelques liens... Sur l'apprentissage des langues précoces... PsychoEnfants : Cet apprentissage au CP ne perturbe-t-il pas l’acquisition de la lecture et de l’écriture de la langue maternelle ? Bruxelles, le 24-25 septembre 2009 Idée reçue : L’enfant doit d’abord apprendre une langue et après apprendre l’autre: toutes les études montrent que les enfants peuvent apprendre deux langues en même temps s’il y a un entourage avec une attitude positive et non stressant envers cet apprentissage. Sur l'âge idéal... (travaux relevant des progrès de la neuroscience moderne) Selon une récente étude américaine, les sept premières années de la vie d'un enfant seraient les plus propices pour apprendre une autre langue, en plus de la langue maternelle. C'est en tout cas ce que révèle une série de travaux dirigée par le Dr Khul de l'université de Washington. Mais si les enfants possèdent une telle faculté, elle n'est cependant pas éternelle : elle diminue avant même qu'ils ne commencent à parler et décline fortement après la puberté. Sur le comportement de l'école vis à vis du bilinguisme... ME: Comment se comporte l’école face au bilinguisme ? Sur nos voisins européens... et d'ailleurs Les enfants commencent à apprendre des langues étrangères à un âge de plus en plus précoce en Europe, la plupart des élèves commençant entre 6 et 9 ans, selon un rapport publié par la Commission européenne. Au cours des 15 dernières années, la majorité des pays ou régions ont abaissé l'âge de début de l’apprentissage obligatoire des langues étrangères, et certains le proposent même dans l'enseignement préscolaire - la Communauté germanophone de Belgique, par exemple, dispense des cours de langues étrangères aux enfants dès 3 ans. Le Canada semble opposé à un apprentissage précoce, mais quand on connaît l'importance et leur attachement à la langue française (seulement 2% de francophone en Amérique du Nord...). Ils mettent en avant les études dont " Les tests utilisés avaient de grands défauts culturels qui donnaient de plus mauvais résultats aux enfants bilingues et biculturels et souvent ne prenaient pas en compte le milieu social des enfants." Alors que "depuis plusieurs années les évaluations des enfants bilingues sont mieux faites et ces enfants ne sont pas moins intelligents que les enfants monolingues." Sur la formation: Il apparaît évident qu'une formation aboutie du personnel enseignant est indispenseble à la formation d'une langue étrangère au sein de l'école, ainsi que de mettre les moyens nécessaires à son application. Cependant, et comme je le disais précedemment, cette formation en langue pour les enseignants n'est qu'une vaste supercherie. Il est quand même assez désespérant de voir que sur 14 pays européens, la France termine 13ème sur le niveau des élèves en langue étrangère (14% d'élèves jugés de bon niveau), pire que ce niveau a chuté malgré l'introduction des langues étrangères en primaire depuis quelques années maintenant... Effectivement, une langue ne s'apprend pas par dose homéopathique vite fait entre deux cours de maths et d'histoire... Deuxième chose, la disparition des instits spécialisés en langues (les itinérants comme on les appelait) ou des intervenants, car malheureusement, il coûtait de l'argent... Donc, on laisse l'apprentissage des langues aux enseignants lambdas, sur les postes fléchés, c'est encore mieux, comme ça, ils sont déjà sur place, c'est toujours ça d'économisé... Comment enseigner les langues à l'école primaire ? Rien de plus simple, obtenir une habilitation dénuée de sens (parfois obtenue en un stage ridicule qui n'apporte strictement rien). Pire, les instits sortis des universités sont automatiquement habilités, même s'ils n'ont pas fait d'anglais depuis des années... Voilà ce qu'est la France en matière de formation, je rajouterai que ce dramatique problème dépasse celui des langues et peut s'appliquer à la formation tout court... Par expérience personnelle, sur ma formation d'enseignant, j'étais subjugué par le manque de professionalisme et de sérieux de certains de mes "formateurs"... Je me rappelle par exemple notre prof de maths qui était totalement inexistante et ces cours devenaient des salons de bavardages, et lorsqu'elle quittait la salle de classe, nous ne nous en rendions parfois pas même compte... Son idée lumineuse fut alors de nous faire faire des exposés, nous allions en bibliothèque, pardon, centre ressource documentaire ( :) ) avec des recherches sur un thème et bien sûr, cette prof taillait son bout de gras avec la bibliothécaire et nous laissait soi disant travailler, ce qui bien sûr, était fait souvent à l'emporte pièce... Apprentissage proche du zéro absolu... Et je ne parle pas des autres. Rares sont ceux qui ont su nous apporter de véritables outils pour enseigner... Je viens du milieu paramédical, j'ai passé le concours par équivalence, et je peux dire que la différence au niveau formation est nettement remarquable... Ce que j'ai appris dans ma formation initiale sur le développement de l'enfant et le reste, au contact de professionnels des nombreux stages effectués dans les structures spécialisées, hôpitaux... Cette formation est solide, sérieuse, aboutie, rien à voir avec ce que propose l'Education Nationale, plutôt fort décevante... Oui, il y a un véritable problème de formation en France. Et ce ne n'est pas en laissant résoudre les problèmes à ceux qui les créent que nous pouvons être optimiste.
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