Gaz de schiste : non merci !

Patrick FOSSIER
Visiteur

/ #1682 Tactique du fait accompli

2011-01-29 15:32

Depuis toujours les élus de tout poil ne sont que les fantoches d'autres pouvoirs, dissimulés et inconnus du grand public, mais infiniment plus puissants que des présidents ou des ministres qui ne font que passer au gré des élections. Ces lobbies tentaculaires qui contrôlent notre vie à travers nos besoins essentiels en sécurité (armement), en logement et déplacement (eau, énergie) et en subsistance (agro-alimentaire) passent leur temps à essayer d'imposer leurs intérêts dans des systèmes dont l'organisation apparemment démocratique fait que les citoyens croient s'occuper de leurs propres affaires, alors qu'il n'est évidemment rien. La seule différence avec des régimes ouvertement totalitaires est que dans nos "démocraties" les vrais décideurs doivent se livrer "rituellement" à une sorte de parade nuptiale dont le déroulement est immuable :
Phase 1 - Le débat est ouvert (pas longtemps) nous écoutons les objections. Phase 2 - Les objections ne sont pas recevables car elles émanent d'ignares ou d'opposants systématiques.
Phase 3 - Néanmoins dans notre grande mansuétude et afin de rassurer les masses laborieuses pour lesquelles nous travaillons jour et nuit, nous acceptons de sacrifier quelques éléments-clés de notre projet (en général et en réalité, des broutilles symboliques et sans aucune portée) et de n'en mettre en oeuvre que la partie absolument sans risque et sans engagement, permetatnt à tout moment un retour à la situation initiale.
Phase 4 - Tout va bien, ne vous inquiétez-pas. A ceux qui s'étonnent du peu de résultat, nous répondons que c'est normal, vu les restrictions considérables à notre projet que des imbéciles à courre vue, peureux, pessimistes, voire maniaco-dépressifs, nous ont obligé d'appliquer à la mise en oeuvre de notre merveilleux projet parfaitement calculé, sécurisé et tout entier tourné vers le progrès et l'amélioration du sort du plus grand nombre.
Phase 5 - Nous commençons à voir pointer les prémices de la perspective d'un commencement de résultat positif. Nous considérons que cet encouragement nous donne le droit et le devoir de lever notre engagement de retenue, qui nous avait été extorqué par des mauvais joueurs excessivement défaitistes, et de foncer à bride abattue vers des lendelmains qui chantent.
Phase 6 - Nous sommes désolés pour les victimes collatérales du malheureux contre-temps qui vient d'affecter notre programme. Il est vrai que nous avons commis quelques petites erreurs dans nos calculs, extraordinairement complexes il faut le dire, mais surtout nous avons dû affronter un environnement et des circonstances exceptionnellement défavorables, dûs en partie à la mauvaise foi de nos contradicteurs. Toutefois, d'une part on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs et d'autre part notre bilan reste largement positifs si l'on considère le petits nombre de perdants par rapport au très grand nombre de bénéficiaires directs ou indirects de notre programme. Raison de plus pour le poursuivre et le renforcer.
Phase 7 - La situation est effectivement catastrophique. Il est indéniable que les résultats ne sont pas ceux ni promis ni attendus. Toutefois, si nous n'avions pas fait ce que nous avons fait, la situation serait bien pire. De toutes façons, nous ne pouvons plus faire marche arrière, les changements que nous avons faits "ensemble" sont désormais irréversibles, nous n'avons pas d'autre choix que de continuer. Ceux qui continuent à s'opposer à nous ne sont que des grincheux passéistes, amers et irresponsables qui ne peuvent pas arrêter la marche de l'Histoire.
------- -----FERMEZ LE BAN -------------
Regardez bien : industrie nucléaire, OGM, mondialisation, vaccinations obligatoires, Euro, etc.... tous ces coups de force ont suivi exactement le même schéma.
Stoppons-les pour le gaz de schiste !