Gaz de schiste : non merci !

Monique Grenier
Visiteur

/ #2408 Vous avez des allier au Québec et aux USA

2011-02-02 08:32

Bonjour à tous!

On dit que l'expérience s'acquière. Donc profitez de l'expérience des autres, c'est déjà un bon départ. Au Québec notre gouvernement a essayé de faire en douce afin que les québécois se retrouvent devant le fait accompli. Les compagnies d'exploration ont toutefois négliger un point important, le savoir-vivre. Tel un envahisseur ayant tout les permis requis ils débarquèrent sans même avoir la décence de demander la permission pour accéder aux terrains des propriétés. S'il l'avaient fait avec gentillesse il est fort probable que les personnes auraient trouvé ces explorations surprenantes tout au plus. Mais lorsqu'on entre avec nos bottes sales dans la maison il ne faut pas être surpris si on reçoit un coup de balai par la maitresse de maison. Imaginez maintenant s'il s'agit de toute une équipe avec leur équipement qui débarque dans votre jardin.

Il n'en fallait pas plus pour que les gens contactent les médias et avec raison.
Comme les québécois n'avaient aucune connaissance de cette espèce d'exploration à la va vite.
Il cherchèrent sur internet gas de shit, gaz de shicht, gas de merde quoi? C'était pratiquement introuvable étant donner que les premières explorations et exploitations étaient aux USA et que celles-ci étaient connu sous le nom anglais "shale gas"

Nos médias étant très conciliants avec le monde des affaires évitaient de nous parler des déboires de cette industrie depuis plusieurs années aux USA et plus récemment dans l'ouest canadiens. Mais dès que les gens ont trouvé des articles, des sites internet sur les incidents ainsi que le documentaire GasLand se fut la vague qui fit déborder le vase.

Donc profitons tous ensemble de nos découvertes mutuelles car cette planète nous appartient en tant qu'être humain. Nous savons tous que si votre pays voisin pollue son territoire il pollue indirectement le votre. Donc ce qui est inacceptable aux USA ne doit pas l'être ailleurs dans le monde et vise et versa. Les compagnies pétrolières et gazières veulent la mondialisation des marchés, ils auront la mondialisation des défenseurs des droits des citoyens et de l'environnement. Suite logique n'est-ce pas! Telle est l'une des missions du Comité Action Civique(C'est assez!) un comité géré bénévolement par les citoyens pour les citoyen. Nous recherchons donc des correspondants partout dans le monde pour joindre notre équipe.

N.B. Nous ne sommes partisan d'aucun genre politique ni d'aucune religion, donc bienvenue à tous.

Faites circuler l'information, plus nous serons, plus nous serons respecté.


Monique Grenier
Rédactrice
Le Comité Action Civique (C'est assez!)

http://www.comiteactioncivique.com

Comité voué à l'implication des citoyens dans la vie active de leur pays depuis 1997.