méditation à l'école

Quoted post

Une maman concernée

#3 Oui... mais pas n'importe comment !

2013-04-01 10:58

La relaxation à l'école a fait ses preuves, que ce soit en France ou à l'étranger. Mais ce type d'activité doit être mise en place avec un certain nombre de précautions et de contrôle, autant pour en assurer sa pérennité que son bon déroulement.

L'école n'est pas un lieu anodin et le respect de la déontologie comme celui de la laïcité sont des éléments incontournables. D'autre part, introduire la relaxation ou la méditation à l'école doit se faire dans l'intérêt de l'enfant et en accord avec l'équipe enseignante.

Je partage avec vous deux articles que j'avais trouvé sur ce sujet et qui font réfléchir sur les points dont j'ai parlé:
* Sur la déontologie : http://bit.ly/XlPK77
* Sur la mise en oeuvre : http://bit.ly/VRlPh8

Réponses

E.Cocollos

#4 Re: Oui... mais pas n'importe comment !

2013-04-01 14:17:37

#3: Une maman concernée - Oui... mais pas n'importe comment !

Je suis tout à fait de votre avis, toutefois au moment où vous et moi ecrivons la question n'est pas à l'étude par les pouvoirs publics. Bien sur, comme tout, précautions et controles sont de rigueur anvant la mise en place mais nous n'en sommes pas là, l'idée n'est pas pour l'instant à l'etude. Pour l'heure l'objectif est le "oui", le moment venu l'objectif deviendra le "pas n'importe comment"

En ce qui concerne la laicité, je comprend et partage là aussi l'attention que vous portez, toutefois force m'est de constater que la méditation se pratique désormais et dans bien des cercles (clubs de sport et thérapie notament) sortie de son contexte religieux d'origine.

Bien à vous