Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante

Quoted post

mohamed bettayeb
Visiteur

#45 post colonialisme -Péparation de la phase 3

2011-03-14 17:18

Après les phases 1 et 2, représentées par les ères Bourguiba et puis Benali, qui ont continué l'œuvre du colonialisme français, de déraciner le peuple tunisien de son environnement géopolitique arabo musulman, et de son identité basée essentiellement sur la langue et la religion. Voilà que les subterfuges et alibis de toutes natures sont déployés pour que la phase 3 soit sous la même bannière, en essayant de défigurer la constitution, et laïciser le pays, chose que même Bourguiba, en fin politicien, n'avait pas pris le risque de le faire, en dépit de ses convictions connues, et des marges de manœuvre qui lui étaient permises en tant que "combattant suprême". C'est dire le péril dans lequel veulent entrainer notre pays, les initiateurs de ces manœuvres, pensant que le tunisien croit à ce genre de manipulations de l'opinion dévoilées.
Ceci dit, rien de notre constitution n'interdit de se présenter sous une liste indépendante aux élections et être représenté en bon citoyen, comme si ceux qui forment les partis ne sont pas citoyens. Ridicule quand tu nous tiens...!!!!

Réponses

Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

#46 Re: post colonialisme -Péparation de la phase 3

2011-03-14 18:58:34

#45: mohamed bettayeb - post colonialisme -Péparation de la phase 3 

 Mr Bettayeb; je ne trouve rien de ridicule à cette initiative dont je suis co-initiateur car le code electoral de l'assemblée constituante est en cours de discussion à la hauté autorité de Mr Ben Achour donc rien ne garantit encore la possibilité pour les citoyens de se porter candidat. Le code electoral jusque-là adopté en Tunisie est sur le mode de liste ce qui est trés favorable aux organisations et partis politiques et exclu toute candidature individuelle. Il est important que cette assemblée qui va rédiger la future constitution soit la mieux représentative de la population tunisienne. C'est l'esprit de cette initiative citoyenne et rassurer-vous, il n'y a aucun calcul politicien derrière.