Gaz de schiste : non merci !

Quoted post


Visiteur

#8952

2011-05-14 17:25

Une nouvelle technique de fracturation est déja dans les mains des pétroliers qui leur permet de contourner la loi .

TEXTE TRADUIT avec google:

Une alternative à la fracturation hydraulique à base chimique( ou fracking) pour le gaz de schiste:Le forage cavitation-Hydrovibration

Les entreprises de forage de gaz tels que Shell, Halliburton ou Schlumberger peut-être intéressé par cette technologie alternative à la fracturation hydraulique à base chimique, ou «fracking," pour le forage de gaz de schiste ", qui est appelé cavitation Hydrovibration-à la lumière de l'interdiction proposée sur fracking ( NYC demande instamment l'interdiction sur le forage de gaz de schiste)

Un de mes clients, l'Institut de mécanique technique à Dnipropetrovsk, en Ukraine, qui fait partie de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine et l'Agence spatiale nationale d'Ukraine, a développé une technologie appelée hydrovibrator cavitation, qui est conçu pour fracturation des roches, l'aide d'une action de l'eau sous pression impulsion sur couche de roche pour augmenter son degré de fracturation.

Le hydrovibrator cavitation est une technologie qui fonctionne avec de l'eau pure, sans l'utilisation de l'un des 200 produits chimiques utilisés traditionnellement dans fracking qui endommagent l'environnement et les nappes phréatiques contaminer. Le hydrovibrator cavitation est monté dans une ligne de forage et inséré dans un trou de forage vertical ou horizontal au niveau de la strate appropriée. Sous la pression d'eau est alimenté à l'entrée hydrovibrator cavitation par la ligne de forage à l'aide d'une pompe de forage. Ensuite l'eau passe à travers le passage de flux hydrovibrator et pénètre dans le puits où la strate saturée de gaz est situé. En raison de la pression différentielle à travers la hydrovibrator, le régime de cavitation périodiquement détaché est mis en place dans son passage d'écoulement. Dans ce régime, le débit d'eau constant est transformée en une haute fréquence pulsation flow.The fréquence de répétition des impulsions peut varier de 100 à plusieurs milliers Hz. Cette fréquence est régie par la géométrie de la hydrovibrator et la pression différentielle à travers ce qui peut être contrôlée avec précision. L'impulsion de pression de l'eau agit sur la couche de gaz porteurs et augmente son degré de fracturation, avec le rayon d'action est relativement importante. Ceci augmente la libération de gaz.

Cette méthode a été testée et utilisée dans le Novojarovskoje dépôt de soufre (dans la région de Lviv, de l'Ukraine), où le soufre est extraite par le procédé Frasch. En outre, cette méthode a accompli un travail remarquable dans la récupération des vieux puits dans la région de Moscou et la région de Pskov (dans la Fédération de Russie) et au Kazakhstan.

http://smarteconomy.typepad.com/smart_economy/2009/12/a-green-alternative-to-chemicalbased-hydraulic-fracturing-or-fracking-for-shale-gas-drillingcavitati.html

http://noshalegas.wordpress.com/

Réponses


Visiteur

#8959 Re:

2011-05-14 21:20:33

#8952: -

Peut être que c'est une solution nouvelle mais elle n'exclue pas les risques de pollution des nappes phréatiques par fissures dans la lithosphère dont des failles peuvent par micro séismes engendré des dégats tout aussi importants. Dès l'instant ou l'on fracture la roche mère par n'importe quel moyen même sans chimie(ce qui est déjà positif) l'on hydrofracture la lithosphère par une quantité d'eau à très forte pression bien supérieure à celle ci, les gaz pourront donc migrés par ces failles vers les nappes. Et puis il y a le fait qu'on utilise toujours d'énorme quantité d'eau qu'il faudrat retraiter en surface, çà ne rend pas le procédé plus fiable pour autant... et là on fait fi de la raréfaction de l'eau dans certaine région, à moins qu'ils aient penser à puiser directement dans les nappes, comme çà personne ne verra rien???

Non à ces forages!!!!!!!!!!!!!!!!

Michel Bruston

#8964 Re:

2011-05-15 03:37:14

#8952: -

Merci de nous avoir communiqué votre traduction de ce texte. Mais hélas cette traduction, en l'état, est difficilement lisible et peu compréhensible, notamment à cause d'une maîtrise trop sommaire de la langue française écrite, ce qui rend très flous les détails technologiques. Pourriez-vous faire appel à quelqu'un de vos amis pour améliorer la traduction ? Merci d'avance.