Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Express

#3343 Vincent Peillon sur un toboggan

2013-12-18 09:27

Statut des profs de prépas: Vincent Peillon sur un toboggan
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/statut-des-profs-de-prepas-vincent-peillon-sur-un-toboggan_1308192.html
Par Libie Cousteau, publié le 17/12/2013 à 18:29

Après la polémique provoquée par la réforme du statut des profs de prépas, Vincent Peillon reconnaît lui-même se trouver sur une planche savonneuse.

[Exclusif] Une pluie de SMS, des coups de fil rageurs, des feuilles de paie surlignées au Stabilo et... l'exaspération du président de la République auront eu raison des "bonnes intentions" de Vincent Peillon, qui voulait prendre aux riches - les profs de classes préparatoires - pour donner aux pauvres - les enseignants de zones d'éducation prioritaire.

Le dossier s'est même invité dans l'avion présidentiel en route pour l'Afrique du Sud, où Laurent Fabius a mis en garde François Hollande sur le maintien de la mesure. En petit comité, le chef de l'Etat s'étonnait de ne pas avoir été informé. Dans l'entourage de Peillon, on renvoyait la faute vers les conseillers : "S'ils n'ont pas fait leur travail..."

Désormais, François Hollande ne cache plus son agacement et sa déception à l'égard d'un ministre parti avec 60 000 postes dans sa besace et qui ne cesse de faire des vagues. Lucide, Vincent Peillon avouait récemment à un proche, par SMS : "Je suis sur un toboggan."

Réponses


Visiteur

#3344 Re: Vincent Peillon sur un toboggan

2013-12-18 11:30:18

#3343: Express - Vincent Peillon sur un toboggan

Ne croyez pas que Peillon une fois parti, les choses iront mieux (si tant est que Peillon s'en aille).

On était content de voir partir Birotteau; Peillon a continué dans la mçeme ligne.

Il y a bien une politique de réduction de la dépense publique,pleinement assumée au sommet de l'Etat. Cela signifie qu'il y aura encore volonté de réduire les rémunérations des professeurs;la méthode va changer, peut-être, le but restera le même.

Certes,il se peut qu'un arrangement soit trouvé,qui épargne quelque peu les professeurs de classe préparatoire,qui ne sont que quelques milliers.

L'essence du projet Peillon, c'est l'annualisation des services et la fin du satut particulier des professeurs.Rien de cela n'est remis en cause.