Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#3353 Re:

2013-12-20 07:23

#3345: -

vous ne vous êtes jamais posé la question inverse? que les classes préparatoires représentent exactement l'inverse de ce que vous espérez.

Pourquoi alors que tout le monde semble si fier d'avoir fait prépas, l'allemagne s'en sort bien mieux... sans prépas!

Il est peut être temps de fermer les prépas et l'idéee fait son chemin au ministère, croyez le bien.

Réponses

Oust.

#3354 Re: Re:

2013-12-20 09:16:02

#3353: - Re:

L'Allemagne, surnommée par les anglo-saxons "le vieillard de l'Europe", s'en sort mieux actuellement car son taux de natalité est la moitié du nôtre. D'où un chômage plus facile à maitriser, une pénurie de main d'oeuvre qualifiée qui permet d'espérer de meilleurs salaires dans les domaines de pointe, etc.

Et le système éducatif allemand est fortement axé sur l'apprentissage, sélectif pour les études supérieures, comme le sont les CPGE. Le nôtre est basé sur le pédagogisme, l'égalité entre toutes les matières (arts plastiques = mathématiques, e.p.s. = français), permissif pour les études supérieures (hormis les filières à débouchés assurés comme les CPGE, médecine-pharma. et les IUT).

A propos de chemin au ministère, on entend dire que Peillon préparerait son baluchon pour aller traîner ses guêtres ailleurs. On va pleurer dans les chaumières !


Visiteur

#3355 Re: Re:

2013-12-20 14:10:07

#3353: - Re:

Le probleme n'est pas de savoir si on ferme les prepas mais par quoi on les remplacerait.

Si c'est par un enseignement superieur tres selectif comme en Allemagne et en Suisse, cela ne changera pas grand chose et les reproches que l'ont fait aux prepas se transmettront à ce "nouveau système".

Si c'est pour generaliser au post bac le fiasco du secondaire où l'institution fait semblant de croire que tout le monde peut faire la même chose pendant que les collegues souffrent, c'est une erreur.