Sauvons la Ligne 5
Quoted post
Sylvie Moreau |
#303 Ah les belles paroles de nos ministres !2014-06-02 15:23Suite au scandale des TER trop larges voici la réaction de notre Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, entendue sur France Inter le 21 mai 2014; Vous trouverez en Frédéric Cuvellier un ardent défenseur d'un service public fort,qui garantisse l'aménagement du territoire et la mobilité due aux usagers et aux contribuables. Ne serait-il pas un peu des nôtres ? Voici donc ce qu'il disait : "Il faut que SNCF et RFF travaillent ensemble. On ne peut que se réjouir de ce qu'il y' ait des investissements pour adapter nos infrastructures, nos quais de gare à du matériel roulant, des trains nouveaux avec plus de confort et de capacité. On ne peut que s'en satisfaire, on ne va pas rester au temps de la micheline avec des quais de gare qui ont 150 ans, donc en soi qu'il y'ait des travaux de modernisation, d'adaptation des infrastructures à la modernisation du matériel roulant, tout le monde ne peut que s'en féliciter, c'est dans l'intérêt du voyageur; La réforme ferroviaire devrait harmoniser les décisions prises entre SNCF et RFF. On est en train de renouveler les régions, tout le parc roulant, et, ne pas faire évoluer dans le même temps l'infrastructure n'aurait aucun sens. Je souhaite que les deux entités s'entendent pour améliorer un service ferroviaire et le moderniser. J'ai d'autres exemples où, l'opposition de l' une et de l' autre (SNCF et RFF ) amène à des non décisions ou bien à des décisions qui ne sont pas adaptées !!! Il faut comprendre que depuis plus de 15 ans on a appris à des métiers complémentaires à se séparer, à s'ignorer pour qu'il n'y ait aucun contact, au nom d'un dogme libéral. Et bien moi je crois en l'efficacité d'un service public, je crois en la capacité d'un grand groupe public ferroviaire qui puisse optimiser, mutualiser et donc au final donne plus d'ampleur lorsqu' il s'agit de financements et d'investissements. Moi je crois que la modernité et l'enjeu même d'un service public fort, c'est à la fois la garantie de l'aménagement du territoire et la qualité nécessaire que l'on doive donner en terme de mobilité aux usagers et au contribuables. !!!" Qu'en dites-vous ? Ce n'est donc pas une vue d'esprit de notre part que de prétendre que le ferroviaire est un service moderne et d'avenir et que nous avons raison de le réclamer et de le défendre. Si notre ministre croit en un service public fort, pourquoi pas nous ? |
Réponses
Jean-Claude GERARD |
#304 Re: Ah les belles paroles de nos ministres !2014-06-04 15:05:10#303: Sylvie Moreau - Ah les belles paroles de nos ministres ! Pour ma part, je ne demande qu'à y croire car les propos du Ministre pourraient parfaitement s'inscrire dans la liste des commentaires liée à la pétition "sauvons la ligne 5" ... Je dis donc "banco" et j'attends aussi de voir car si il ne m'appartient pas de mettre en cause la sincèrité de cette personne, je sais aussi par expérience comme tout à chacun que les paroles n'engagent à rien et ne sont hélas très souvent dans le domaine du "politique" suivies d'aucun effet. Une réforme du système ferroviaire français devrait très prochainement voir le jour, la SNCF et RFF devraient être intégrés dans un EPIC qui chapeautera "SNCF Mobilités" (opérateur ferroviaire) et "SNCF Réseau" (gestionnaire d'infrastructure) ... Monsieur CUVELLIER sera bien entendu très impliqué ... Nous verrons bien demain si la montagne accouchera ou non d'une souris ... l'espoir fait vivre! |
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Sauvons la patinoire de la Pontaise !
740 Créé: 2025-01-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 740 |
30 jours | 454 |
Appelons l'Etat de Genève à boycotter l'entreprise informatique HP, complice du génocide à Gaza
237 Créé: 2025-01-11
---|---|
De tous les temps | 237 |
30 jours | 236 |
Injustice pour le Schoenberg
178 Créé: 2025-01-14
---|---|
De tous les temps | 178 |
30 jours | 178 |
Adaptation des horaires de bus aux nouveaux horaires CFF à la gare de Gorgier-St-Aubin
473 Créé: 2024-12-18
---|---|
De tous les temps | 473 |
30 jours | 147 |
Soignants suisses contre l'impunité d'Israël !
447 Créé: 2025-01-02
---|---|
De tous les temps | 447 |
30 jours | 142 |
Sécurisation de l'Avenue de Chanel : instauration d'une zone 30km/h devant le Collège de Chanel à Morges
70 Créé: 2025-01-11
---|---|
De tous les temps | 70 |
30 jours | 70 |
DIP - Heures au cachet : pétition des enseignant.e.x.s des Secondaires I et II
56 Créé: 2025-01-22
---|---|
De tous les temps | 56 |
30 jours | 56 |
Réintégration du chanoine Roland Jaquenoud au lycée-collège de l'abbaye de Saint-Maurice
242 Créé: 2024-05-23
---|---|
De tous les temps | 242 |
30 jours | 52 |
Non aux Insectes dans Nos Assiettes : Nous ne sommes pas des cobayes. Défendons Nos Traditions Alimentaires et Notre Santé !
51 Créé: 2025-02-04
---|---|
De tous les temps | 51 |
30 jours | 50 |
Pétition pour la sortie de la Suisse de l'OMS
3694 Créé: 2022-02-21
---|---|
De tous les temps | 3694 |
30 jours | 23 |
ECOLE DE BRESSE VÉTROZ 1963 Amélioration de la COUVERTURE extérieur et du PARKING POR LES PARENTS
22 Créé: 2025-01-27
---|---|
De tous les temps | 22 |
30 jours | 21 |
ECLAIRAGE PUBLIC : POUR UNE RÉFLEXION COMMUNALE ET L’OPTIMISATION DE L’ÉCLAIRAGE À PRÉ-GENTIL ET MERDISEL
14 Créé: 2025-01-10
---|---|
De tous les temps | 14 |
30 jours | 14 |
Faire respecter la décision du Tribunal fédéral à Genève et dans toute la Suisse et pour la suppression de Uber radar
11 Créé: 2025-01-27
---|---|
De tous les temps | 11 |
30 jours | 11 |
Contre l’expulsion de Alioune Badara Lô
465 Créé: 2024-11-26
---|---|
De tous les temps | 465 |
30 jours | 10 |
PATINOIRE DU TRÈFLE BLANC : C'EST MAINTENANT
896 Créé: 2024-11-16
---|---|
De tous les temps | 896 |
30 jours | 8 |
Stop aux feux d'artifice sonores et aux pétards
74 Créé: 2025-01-05
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 64 |
Création de couverts pour le collège Cadet Rousselle et la structure d'accueil Yakari
31 Créé: 2024-10-11
---|---|
De tous les temps | 31 |
30 jours | 4 |
Sauvons le Salon, le Bio, le Bleu et leur écrin !
2821 Créé: 2024-02-09
---|---|
De tous les temps | 2821 |
30 jours | 4 |
Vol direct Genève GVA - Chișinău RMO
1338 Créé: 2024-10-17
---|---|
De tous les temps | 1338 |
30 jours | 3 |
Pétition pour la Révision Équitable du Règlement de la Taxe Intercommunale sur les Résidences Secondaires dans la région de Montreux-Riviera-Villeneuve
157 Créé: 2024-02-18
---|---|
De tous les temps | 157 |
30 jours | 3 |