Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Quoted post

Manon1048

#175

2015-01-21 21:17

avez vous demandé aux agriculteurs de ce terrain si ce n'est pas eux qui veulent vendre car ils n'ont plus les moyens de faire fructifier leur bien alors que la vente en terrain constructible leur apportera de quoi assurer leurs vieux jours mieux qu'une petite retraite d'agriculteurs et des terrrains en jachère...Alors, peu importe qui achètera !!!!!!!!mais ils doivent vendre..Je ne les ai pas vu protester contre une expropriation!!!!!!!!!

Réponses

auteur

#176 Re:

2015-01-25 22:00:33

#175: Manon1048 -  

 Les agriculteurs de ce terrain n'en sont pas les propriétaires (ils sont métayers). Ils ne peuvent donc pas vendre!

Le terrain appartient à l'indivision Castelnau : cette information est publique, il suffit de se renseigner au cadastre, et cela figurait aussi dans le dossier de l'enquête publique. Il n'y a pas d'expropriation, c'est bien la famille en question qui souhaite vendre, d'après le courrier qu'elle a  adressé au Commissaire Enquêteur - et que le public a donc pu consulter. Maintenant, est-ce que cette vente leur est nécessaire pour assurer leurs vieux jours? Impossible de répondre à cette question, cela reste du domaine privé, il n'y a aucune obligation légale à rendre cette information publique! Combien, parmi les membres de cette indivision, sont ou ont été de petits agriculteurs ne bénéficiant que d'une maigre retraite, nous n'en savons rien, et, à mon avis, la question n'est pas là!

D'autres collectivités territoriales ont eu le courage de requalifier des terrains constructibles en zone agricole, probablement en indemnisant les propriétaires dont le prix du terrain subissait ainsi une baisse importante. En préservant ainsi des terres agricoles, ces collectivités voient plus loin que leurs intérêts immédiats. Pourquoi pas la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup?