prévention spécialisée Isère en danger

Quoted post

Éducatrice de Prévention

#15 Educatrice de prévention

2015-11-24 22:06

D'abord, un grand merci à tous ceux qui participent à cette pétition et qui soutiennent notre pratique éducative.

Sur le terrain de la "prév'", en directe même du centre de la vie, des échanges, des rencontres, des jeunes et de leurs familles. J'écris pour laisser un mot, des lignes qui expliquent que notre boulot vaut le coup d'exister!

Nous sommes très souvent cette première porte que les jeunes poussent, nous sommes là à bricoler,à innover, trouver la formule la plus juste! Comme vous le savez et comme certains d'entre nous, nous ne sommmes pas tous nées sous une "bonne étoile" et pour une bonne partie de ces jeunes la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

 

Notre travail est d'accompagner, d'écouter, d'agir, d'être réactif, pertinent, innovant, soutenant et guidant dans la rencontre avec les jeunes, familles et partenaires de l'action sociale, médico-sociale et socio-culturelle.

Nous permettons au jeune l'espace d'un court, moyen ou long terme la possibilté de devenir ce qu'il souhaite professionnellement et socialement. La durée de l'accompagnement du jeune, c'est lui qui l'organise de là où il en est, il est le maître de son avenir. Nous sommes là pour lui montrer un panel de possibilité, nous lui permettons de s'expérimenter à travers différentes actions mise en place par nos services et/ou nos patenaires. Selon l'histoire de chacun, l'accompagnement va s'orgniser en fonction de la vie et des évenements que le jeune vît dans son quotidien.

Les jeunes qui franchissent notre porte sont des jeunes comme vos enfants, nos enfants. Ce sont des jeunes qui un moment de leur vie sont fragiles. Ils sont étudiants, collégiens, déscolarisés,  "demandeurs d'emplois", sans domicile, sans papiers, en situation de handicap... Ils vivent dans un des petits villages aux alentours, dans le centre ville, dans un quartier, en appartement ou en maison...Les familles sont de classes aisés, moyennes ou précaires... La prévention spécialisée est cet accompagnement de proximité qui permet d'être au plus près de la population, du jeune et de son environement. 

Laissons-nous continuer notre mission, notre action de terrain, ces jeunes ont besoin de nos services, ils ont besoin de refaire confiance en la vie, en leurs projets, aux autres et en ceux qu'ils sont.

Merci d'avance pour ces jeunes et nous professionnels ! 

Réponses


Visiteur

#31 Re: Educatrice de prévention

2015-11-30 17:32:16

#15: Éducatrice de Prévention - Educatrice de prévention 

 

Il est évident que l'action éducative est une nécessité ! Je dirai "touche pas à mes éduc"

Il me semblait qu'il avait été dit qu'il ne devait pas y avoir de quartier de non droit.

Cette baisse de moyens me rappelle une certaine politique appliquée il y a 3 ans.

Je vais partager cette pétition sur Facebook.

 Les politiques sont irréponsables.