Sauvons la Forêt de Taillard

Quoted post


Visiteur

#1878 Re:

2016-01-03 22:01

#1877: -  

 donc le pnr est favorable au projet eolien de taillard avec le soutien du ministre de l ecologie

en parlant politique que la region soit passé a droite ne va rien changer au projet 

Réponses

Les points sur les ï

#1880 Re: Re:

2016-01-04 07:38:26

#1878: - Re:  

 Cher contributeur, il ne vous a probablement pas échappé que la nouvelle assemblée régionale ne se met en place qu' à compter d' aujourd' hui, et donc que les changements à intervenir dans les "autorités" impliquant la Région, comme celle du PNR du Pilat, sont à venir : c' est bien cela qui pourrait amener certains changements que vous ne souhaitez sans doute pas, mais qui auront lieu sans que vous n' y puissiez rien. En ce qui concerne la signataire d' une convention TEPOS avec le Ministère de l' Ecologie, il ne vous a pas non plus échappé qu' elle intervenait au titre de Saint-Etienne Métropole, dont les instances sont en place depuis les Municipales de 2014, donc sans aucun changement depuis cette date... Ne mélangeons donc pas tout !!!

"Fluctuat nec mergitur"...

Ciceron 01

#1882 Re: Re:

2016-01-04 08:26:08

#1878: - Re:  

 Pour être plus précis encore, la lecture de la Convention TEPOS signée entre Saint-Etienne Métropole et le Ministère de l' Ecologie (c' est Gaêl PERDRIAU, Maire de Saint-Etienne qui a signé, et non la Vice-Présidente chargée du "Développement Durable" Sylvie FAYOLLE, Maire de Saint Paul en Cornillon, non étiquetée politiquement...), le 9 septembre 2015, ce qui n' est pas tout récent, fait apparaître diverses actions subventionnées, dont l' une pour les aspects énergétiques renouvelables, pour un montant total un peu inférieur à 600 000 euros, mais sans aucune mention spécifique de référence à un quelconque projet éolien, alors que d' autres actions sont bien plus clairement ciblées, comme les petits projets solaires, les bio-carburants, etc...

On est donc très loin du projet éolien des "Ailes de Taillard", même si cette Convention TEPOS associe effectivement le PNR du Pilat à la globalité de ses actions. 

Une autre partie de Convention, signée le même jour, 9 septembre 2015, concerne cette fois-ci la CC des Monts du Pilat, et concerne plus spécifiquement cette dernière collectivité (signataire, le Président Stéphane HEYRAUD). Il y a bien cette fois, une partie spécifique à l' éolien, donc au projet de Taillard, intitulée "Action supplémentaire n° 2" pour un montant de 30 000 euros subventionné à 80% par le Ministère. Son intitulé est : "éducation et mobilisation des citoyens et des acteurs locaux", autrement dit qu' il s' agit d' éditer des moyens de propagande en faveur du projet, et de réaliser un prétendu "sentier pédagogique" une fois le projet mis en place, ce qui n' est pas demain. Au passage, on peut se scandaliser de l' usage de fonds publics, ici les subventions de l' Etat, pour le plus grand profit d' une Société de droit privé, les "Ailes de Taillard"... Il n' y a rien de plus dans ces diverses parties de la Convention ou des sous-conventions signées, soit par St-E-M., doit par la CCMP...

Nous étions depuis septembre parfaitement au courant de tout cela, qui n' apporte rien de plus au projet éolien lui-même, et en tous cas pas en matière de financement direct du projet !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...