PÉTITION BERGER BLANC

Quoted post

Sylvie

#4434 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2011-11-24 22:09

#4433: jess - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

J'ai fait quelques recherches depuis quelques jours pour voir comment cela se passe en France. Je ne Trouve rien sur des usines à  chiots en France qui seraient épouvantables comme celles que vous avez au Québec. Mais cela ne veut pas dire que tout est parfait ici non plus.

 

Mais il me semble que, si des cas de maltraitance sont avérés, leurs auteurs sont plus souvent traduits en justice. J'ai trouvé, à ce propos, aujourd'hui même un article à ce sujet. Je l'ai trouvé sur le site de la "fondation 30 millions d'amis" qui oeuvre en France pour la protection animale. Je vous  laisse ci-dessous le lien. Faites un copié collé.

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/3773-80-chiens-saisis-et-confies-a-la-fondation.html

 

Par contre, nous avons des animaleries nous aussi. Leurs animaux viennent également d'élevages (sans doute plus soignés qu'au Quebec), mais la SPA, la fondation Brigitte Bardot, ou encore la fondation 30 millions d'amis recommandent de ne pas acheter dans ces animaleires, mais d'adopter dans des refuges, ce qui évite ces trafics d'animaux et toutes les souffrances qu'ils engendrent.

 

 

Réponses

jess

#4439 Re: Re: 30 MILLIONS D`AMIS EN FRANCE ...

2011-11-25 07:19:35

#4434: Sylvie - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:  .. IL existe des usines à chiots en France, les chiens n`y sont pas mieux traités .....   mais il semble y avoir des lois et que les propriétaires vont devant les tribunaux .    

La fermeture d'un élevage illégal de chiens, près de Limoges (87), vient d'être ordonnée par arrêté administratif. La Fondation 30 Millions d'Amis a porté plainte pour mauvais traitements et la garde des animaux lui a été confiée à titre conservatoire.

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/fileadmin/...

La gendarmerie d'Eymoutiers (87), la DDPP* et l'ONCFS** de la Haute-Vienne ont procédé au retrait de 60 chiens dans un chenil situé à Peyrat-le-Château (24/11/11). Cette décision, prise par arrêté administratif, met - provisoirement et dans l’attente d’un jugement définitif - un terme à un élevage de chiens de chasse dont les conditions de vie, particulièrement sordides, avaient été signalées à de nombreuses reprises aux autorités. La saisie s’est déroulée en présence d’Arnauld Lhomme et de Jean-François Legueulle, respectivement enquêteur et Délégué Général de la Fondation 30 Millions d’Amis, et du Dr Laëtitia Barlerin, vétérinaire.

Elevage illégal

Les chiens, des beagles et des épagneuls, sont infestés de parasites et souffrent de dermatose. Les différents rapports vétérinaires que 30millionsdamis.fr a pu consulter font état d’animaux malades et mentionnent également des chiens d’une grande maigreur. Aucun n’est vacciné ou identifié. Destinés à la chasse, parfois mal sociabilisés, certains chiens demeurent très craintifs et devront être progressivement habitués à l’homme.

C’est à la suite d’une enquête de la DDPP que cet élevage - illégal car non déclaré en Préfecture - a été découvert et contrôlé par les services vétérinaires départementaux.

 

La Fondation partie civile

La Fondation 30 Millions d’Amis prend en charge les frais de sauvetage, de transport et d’hébergement dans des refuges adaptés, ainsi que les coûts de vaccination, d’identification et de stérilisation des animaux.

La Fondation s’est par ailleurs constituée partie civile auprès du TGI de Limoges à l’encontre des éleveurs pour mauvais traitements envers animaux. Elle attend la plus grande fermeté des autorités judiciaires au regard de cette situation dramatique. La date du procès n’est pas encore fixée.

Tous les chiens ont été confiés - à titre conservatoire - à la Fondation 30 Millions d’Amis. Si la confiscation définitive est prononcée, ils pourront être proposés à l’adoption.

 

info de "30 millions d`amis" = reportages diffusés au Québec chaque semaine sur TV5 .

merci sylvie .

tiens-nous au courant des développement, nous pourrions prendre ces exemples et les soumettre à nos ministres au Québec .