Sauvons la Danse à Toulon

Quoted post

asao

#48 Re:

2012-03-13 19:53

#4: -  C'est la direction de l'opéra qui a pris cette décision de supprimer le ballet. Depuis plusieurs années la direction n'a plus rempacé les postes artistiques vacants. Au lieu de remplacer au fur et à mesure des départs (à la retraite ou autre) les postes artistiques du ballet et du choeur, la direction a privilégié la création de postes administratifs au sein de l'opéra.  Le ballet a peu à peu été écarté des programmations. Beaucoup de passages dansés dans les opéras ont été "coupés".... La disparition des opérettes où ils pouvaient aussi s'exprimer a accentué ce sous-emploi du ballet. Aujourd'hui la direction propose aux danseurs du ballet des reclassements (pas seulement aux danseurs en fin de carrière mais à TOUS les danseurs) avec souvent de très grosses pertes de salaire. Avec la disparition de ces danseurs c'est la destruction de l'outil artistique qu'est le ballet. Plus de ballet donc plus de chance pour les jeunes danseurs de pouvoir un jour faire partie de la troupe du ballet de Toulon. Il faut pourtant donner de l'espoir au jeunes et des perspectives d'avenir.

 

Réponses

visiteur

#49 Re: Re:

2012-03-13 22:34:07

#48: asao - Re:

Tout ce que vous évoquez est d'autant plus facile à mettre en oeuvre que la direction de cet emblématique lieu culturel varois a été confié à l'adjoint à la culture de la ville de Toulon, aujourd'hui conseiller !...

Votre combat est difficile face à cette situation, gageons qu'un maximum de varois formuleront ici leur désir (tout comme moi) de voir une programmation variée où tous les métiers artistiques seront présents.

Sauvons les emplois artistiques afin de conserver une pluralité culturelle à l'Opéra.